avril 27

Comment acheter un site internet rentable ? Les points à (absolument) vérifier !

0  comments

Est-ce que vous vous êtes déjà intéressé à l'achat de site web ? C'est un business florissant en Europe et déjà bien plus développé aux Etats Unis. Les sites web constituent l’immobilier du monde numérique, ce sont des actifs digitaux. Découvrons dans cet article quelques pistes pour acheter un site internet rentable. 

Le choix du type d'actif digital

En 2022, il est possible d'acheter différents types de sites et d'actifs digitaux avant chacun des spécificités. En voici les principaux :

  • Les sites de contenus monétisés principalement par de la publicité (display ads) ou de l'affiliation,
  • Les sites ecommerce avec stock ou sans stock. Ce sont généralement des sites avec du traffic SEO et / ou de la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads ...). Certains sites fonctionnent sur le modèle du dropshipping (sans stock) et d'autres détiennent du stock,
  • Les outils de type SaaS (Software as a Service), ce sont principalement des outils avec un abonnement récurrent mensuel,
  • Les newsletters avec partage de contenu à forte valeur ajoutée. Il y a par exemple la newsletter payante de Snowball qui mérite d'être connue !

Quel type d'actif digital choisir ?

Le choix d'un actif digital va principalement dépendre de 3 facteurs :

  • Le temps que vous avez à y consacrer : En effet, un site de contenu vous demandera bien moins de temps à y consacrer qu'un site de dropshipping où il y a généralement un support SAV à s'occuper;
  • Vos compétences : Certains seront plus à l'aise d'écrire des newsletters tandis que pour d'autres, ce sera la création de fiches produits. De plus, avez-vous les compétences techniques pour vous occuper de la maintenance de votre hébergement, gérer le nom de domaines, les redirections, .... Ce sont ce genre de questions à se poser pour chaque type de business à racheter.
  • Votre budget : Il faut savoir qu'à chaque type d'actif digital se valorise d'une façon différence. Par exemple, pour un site de contenu, on prends généralement un multiple X 24 du bénéfice pour définir un prix de vente. Exemple : votre site basé sur l'affiliation fait un bénéfice de 1000€ par mois, vous pouvez potentiellement le revendre 24000€.

LE CHOIX De la niche

La niche (segment de marché) est également un élément très important dans le choix d’un site internet à acheter. En effet, selon les thématiques abordées, les sites n’ont pas la même valeur, les taux de conversion peuvent être différents.

Par exemple, lors d’un achat d'un site de contenu, on va privilégier un site dont le contenu restera pertinent et populaire le plus longtemps possible (contenu evergreen). 

où acheter un site web rentable ?

Il existe plusieurs moyens pour acheter des actifs digitaux.

Vous avez la possibilité d'identifier un site tombant à l'abandon et de contacter directement son propriétaire ou encore de passer par des groupes Facebook spécialisés ou par l'intermédiaire d'un brocker internet.

Dans le cas d’un échange direct, il faudra d’abord rechercher le contact du propriétaire de site. Si celui-ci est intéressé par une vente, vous devrez ensuite vous charger d'auditer vous même le site en question et de demander toutes les informations pertinentes au propriétaire.

En passant par une plateforme d'achat / revente d'actifs digitaux comme Dotmarket, vous aurez un interlocuteur dédiée pour s'occuper de faire un audit complet de l'actif digital. L’objectif est de fournir en toute transparence, un internet clé-en-main vérifié par des experts.

Vous trouverez ci-dessous un liste des meilleurs ressources où acheter un site web :

Broker

  • Dotmarket
  • Empireflipper
  • Flippa

Sites 

  • Vipseo
  • Jevendsmonsiteinternet
  • Ventedesite
  • Cessionsiteweb

Groupes facebook

quoi vérifier avant l'achat d'un site ?

site marchand

Un bon achat se base sur l’évaluation de l’historique du site.

Voici quelques éléments à vérifier avant de conclure votre transaction si vous faites l'audit par vous même :

  • Accès aux informations de la Google Search Console (GSC),
  • Vérification du CA du site web (pour chaque plateforme d'affiliation),
  • Si une marque a été déposée pour le site, vérifier bien qu'elle a bien été déposée par le vendeur du site,
  • Questionner le vendeur sur les baisses / hausses de trafic,
  • Demander au vendeur la raison de la vente (et juger si la réponse est pertinente ou non),
  • Est-ce qu'il y a un potentiel d'optimisation sur le site ? Il est idéal de trouver des sites à racheter où vous pouvez trouver disons 30% d'optimisation car si vous avez les compétences pour faire les optimisations par vous-même, vous pourrez augmenter le CA du site web en question,
  • ...


Comme nous avons pu le voir dans cet article, il est aujourd'hui assez simple d'acheter un site web (et même sans aucune connaissance en édition de sites). Assurez-vous tout de même d'acquérir les compétences nécessaire pour maintenir le trafic de votre site ou trouver quelqu'un à qui le déléguer.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350