Comment acheter un site internet rentable ? 3 points à vérifier !

Les sites web constituent l’immobilier du monde numérique. Si vous désirez être visible ou développer votre activité sur le web, disposer d’un site internet vous sera d’une grande utilité. En général, on a le choix entre créer son propre site internet ou en acheter un. Cette dernière option est un bon moyen d’aller vite. Cependant, pour éviter les arnaques du domaine et faire un investissement rentable, il faut mettre en place la bonne stratégie. Dans cet article, découvrez les pistes pour acheter des sites web rentables.

Le choix du type de site

La niche est un élément très important dans le choix d’un site internet à acheter. En effet, selon les thématiques abordées, les sites n’ont pas la même notoriété. L’idée lors d’un achat, c’est de rechercher un site dont le contenu restera pertinent et populaire le plus longtemps possible. Dans l’ensemble, les catégories suivantes sont souvent intéressantes :

  • Sites e-commerce (site de vente shopify, dropshipping, etc.) ;
  • Sites de service (location, formations, rédaction d’articles, etc.) ;
  • Blogs.

Aujourd’hui les thématiques telles que la santé et le bien-être, les finances, les sports, le développement personnel, l’entrepreneuriat, etc. sont particulièrement recherchées sur la toile. Une fois la niche identifiée, l’étape suivante consiste à rechercher et constituer une liste de sites de laquelle il faudra opérer un choix basé sur des critères bien définis.

Les canaux pour trouver le bon site à acheter

Il existe plusieurs moyens pour rechercher des sites web en vente. Généralement deux canaux sont utilisés. Il s’agit soit de contacter directement un propriétaire, ou alors de passer par une agence web (plateforme) d’achat-vente de sites.

Dans le cas d’un échange direct, il faudra d’abord rechercher les contacts des propriétaires de votre liste de sites. Si ceux-ci sont intéressés par une vente, vous devrez ensuite vous charger de vérifier toutes les informations concernant le site. Une plateforme fiable d’achat-vente a pour rôle de s’occuper en amont de ce travail. L’objectif est de fournir en toute légalité, un bon site internet clé-en-main en quelques clics et sans nécessité de compétences techniques.

En gros, l'enjeu ici c’est de trouver des sources fiables et pouvoir s’assurer du fonctionnement et des performances du site à acheter.

Des points d’attention à considérer

Un bon achat se base sur l’évaluation de l’historique du site. Voici quelques éléments à vérifier avant de conclure votre transaction :

Contrôler les statistiques : demandez accès au compte Google Analytics ;

Vérifier le référencement : entrez des mots-clés sur les moteurs de recherche et surtout accédez au Google Search Console du site ;

S’assurer qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée.

La rentabilité même de l’achat va se créer en augmentant la valeur du site ainsi acheté. Il s’agit d’améliorer la gestion de contenu et la stratégie de référencement naturel (SEO), d’investir dans la communication, d’explorer les opportunités d’affiliation ou de négocier de meilleurs accords. L’idée est d’accroître les visites et le taux de conversion, de manière à générer un maximum de revenus le plus passivement possible.

Conclusion

Sans aucune connaissance en conception de site, il vous est possible aujourd’hui d’avoir un site internet rentable. En tant que débutants, il est recommandé de passer par une plateforme fiable d’achat-vente (par exemple jevendsmonsiteinternet, ventedesite ou cessionsiteweb). Plus le trafic généré et les opportunités de ventes seront optimisés, mieux votre investissement sera rentable.

 

Laisser un commentaire