Les 7 meilleures formations pour cartonner en affiliation marketing

Publié par Vincent le 24 mai 2022

Vous avez entendu parlez de l'affiliation mais vous ne savez pas trop comment ça fonctionne ? L’affiliation, c'est très simple à comprendre ! Vous découvrirez dans ce guide comment fonctionne l'affiliation et les meilleures formations pour réussir dans ce domaine. C'est parti !

 les makers affiliation

Les makers - (affiliation&SEO) - asynchr0ne

5.0

Cette formation est mon coup de coeur et clairement la meilleure si vous souhaitez vous lancez dans l'affiliation en créant des sites web de niches ou des sites d'autorité. Asynchr0ne présent de façon structurée étape par étape comment lancer un site web à succès, trouver une niche rentable, analyser la concurrence, scaler son business.

the business legion

The business legion - (affiliation&SEO) - romain pirotte

5.0

Pas de surprises de retrouver la formation de Romain Pirotte en tête du classement. Romain est un jeune expert SEO qui s'est fait connaitre par de gros résultats en édition de site et notamment avec des techniques Black Hat. Dans cette formation The Business Legion, il révèle tous ses secrets et connaissances pour développer un business rentable sur le long terme grâce au SEO et à l'affiliation marketing.

commissions en automatique damien menu

Des commissions en automatiques - (affiliation Facebook /Youtube) - Damien menu

5.0

Si vous souhaitez vous lancer plutôt dans l'affiliation en faisant la promotion d'un produit sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, ...), cette formation est clairement celle qui vous faut. En effet, Damien vous donne toutes les étapes pour créer une communauté, mettre en place votre tunnel de vente et votre boucle virale afin de toucher des commissions en automatique !

affiliation fb

affiliation FB - (affiliation Facebook) - Damien menu

5.0

Dans cette formation assez courte, Damien Menu (top affilié Systeme.io) vous donne toutes ses stratégies pour développer une communauté sur Facebook à l'aide d'un profil Facebook et comment générer des revenus en affiliation en seulement quelques mois. On apprécie les explications claires et précises de Damien ainsi que le prix raisonnable de la formation.

les reines de l'affiliation

Les reines de l'affiliation (affiliation réseaux sociaux / Email marketing / SEO) - Emma du blog Ambitions Féminines

4.5

Dans cette formation, Emma nous dévoile les stratégies pour développer son activité et vivre de l'affiliation. C'est une formation riche en contenu, très apprécié par ses membres. C'est une formation plutôt généraliste qui traite à la fois de l'affiliation sur les réseaux sociaux, via l'email marketing ou encore via la création d'un blog.

formation nina habault mademoiselle marketing

Mademoiselle marketing (affiliation réseaux sociaux / SEO) - nina habault

4.0

Dans sa formation sur le marketing d'affiliation, Nina Habault nous dévoile ses techniques pour générer ses premiers revenus d'affiliation avec ou sans audience. C'est une formation plutôt généraliste adapté aux débutants. 

formation olivier allain affiliation

affiliation révolution 3.0 (généraliste) - olivier allain

3.5

Olivier Allain nous délivre ses secrets pour générer des revenus conséquents en affiliation. Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant découvrir les différentes possibilités de faire de faire de l'affiliation (réseaux sociaux, youtube, blog, email marketing, tunnel de vente ...). Au vu de son prix élevé, le rapport qualité / prix n'est pas forcément intéressant. 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

À la base, il y a une entreprise qui souhaite vendre ses produits et/ou services : cela peut être un objet physique (tous les objets en vente sur Amazon par exemple), un produit digital (logiciels, outils SAAS, ...), un service (service de netlinking, service de packaging ...), des contacts de prospect (lead), ... Pour développer son chiffre d'affaire, l'entreprise a besoin de communiquer autour de ses produits et services auprès de ses prospects. Mettre en place des campagnes de publicité coûtent très cher et je ne parle même pas d'embaucher des personnes dédiée à ces tâches pour le faire à grande échelle.


Alors comment faire ? C'est possible grâce à l'affiliation !

Être affilié, c'est être un "promoteur" du web, un intermédiaire entre la marque et le clien final. L'affiliation existe depuis la fin des années 90 (Amazon était l'un précurseur avec Amazon Partenaires en 1996) mais ce business model gagnant-gagnant ne cesse de se développer au cours des dernières années. C'est en effet un modèle très intéressant pour les marques : pas d'employés à embaucher (et à gérer), des coûts très faibles .... pour de la publicité / traffic (des visiteurs) vers le site de la marque.

Pour suivre le traffic envoyé vers le site et les ventes réalisées, l'entreprise met à disposition de ses affiliés un lien de tracking (une URL avec des paramètres particuliers). 

A la fin du processus, si un achat est réalisé par votre intermédiaire, l'entreprise qui propose l'affiliation pourra vous proposer plusieurs modes de rémunération :
- Un pourcentage de commission sur chacune des ventes (le plus populaire). Il est généralement situé entre 5 et 12% pour les produits physiques et peut atteindre jusqu'à 70 voir 80% pour les produits digitaux.
- Une rémunération au nombre de contacts envoyés (leads),
- Une rémunération au clic,

Pourquoi débuter par l'affiliation ?

L’affiliation est vraiment idéal pour des débutants car vous ne prenez aucun risque financier. Vous passez principalement du temps à développer votre business.

Voici les principaux avantages du business de l'affiliation :

  1. Pas besoin d’un gros budget :  Vous pouvez démarrer l’affiliation très facilement avec un petit budget (nous verrons comment par la suite).
  2. Pas de clients ni de service après-vente :  Ce n’est pas vous gérez les problèmes que peuvent rencontrent les clients.
  3. Pas de stock à gérer ni de logistique : Ce n’est pas nous qui gérez le réapprovisionnement des stocks ni même la livraison des colis.

Les 2 derniers points sont des avantages vraiment intéressants car si vous arrivez à être rentable avec votre activité, vous pouvez la développer à vitesse GRAND V (scaler) ! 

Comment se lancer dans l'affiliation ?

Se former à l'affiliation

La première étape, ultra importante, pour ne pas perdre de temps est clairement de se former à l'affiliation. Alors qu'il y a encore de ça quelques années, il était relativement facile de se positionner sur google ou encore de lancer une communauté sur les réseaux sociaux, il est aujourd'hui plus difficile de le faire dû à une concurrence de plus en plus importante. Vous pouvez trouver en haut de cette page la liste des meilleures formations en affiliation 2022

Aussi, il faut savoir qu'il existe différentes manières de faire de l'affiliation: vous pouvez lancer un site / blog couplé à du SEO, vous pouvez faire de l'affiliation sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, ...), en lançant une chaine youtube, ... Avant de choisir votre formation, prenez donc le temps de réfléchir dans quel type d'affiliation vous souhaitez vous lancer.

Choisir sa niche 

Non je ne parle pas ici de niche pour chien mais de niche au sens marketing. C'est à dire un segment de marché très ciblé.

Prenons un exemple pour que ce soit plus concret :

Paul a 35 ans et il commence à avoir des cheveux blancs. Il s'est séparé le mois dernier de sa copine avec qui il était depuis 8 ans (pas à cause de ses cheveux blancs mais parce qu'il s'entendait plus avec elle). Paul est alors célibataire et le fait d'avoir des cheveux blancs l'handicap et lui faire perdre confiance en lui pour se lancer dans de nouvelles conquêtes amoureuses. Il fait vraiment un blocage là dessus alors que ses amis le rassure en lui disant que cela ne se voit pas vraiment et que ça donne du style. Imaginez si vous proposez à Paul des solutions pour répondre à son problème de cheveux blancs. Si vous lui donner des conseils, lui recommandez des produits qui ont fait leurs preuves, Paul sera très très motivé à acheter ses produits pour retrouver confiance en lui.

Vous voyez l'idée de l'ultra-niche : ici on est sur un segment de marché très spécifique. L'idée est de cibler son persona : une tranche de la population ayant un besoin très précis. Plus le problème à résoudre pour le persona est gros à résoudre et plus il sera prêt à payer cher (et vite) pour le régler !

Je vous conseille réellement de commencer petit quand vous commencez pour éviter de vous découragez dès le début en vous attaquant à des marché trop concurrentiels (cela aurait pu être le problèmes des cheveux des hommes comme cible plus large ou les problèmes de cheveux (au global) pour vous donner une idée de niche encore plus large. Plus vous serez spécifique et plus vous serez figure d'autorité aux yeux de Google si vous décidez de partir sur un site web (mais c'est également le cas sur Youtube ou si vous créez une communauté sur Facebook).

Donc commencez petit puis élargissez au fur et à mesure votre niche en fonction de vos résultats.  

Faut-il CHOISIR SA NICHE dans un domaine d'expertise ?

Cela va dépendre principalement de vous et du temps que vous avez à passer sur votre business d'affiliation. En effet, si vous débutez et que vous avez peu de budget à consacrer à votre activité, vous allez certainement rédiger les contenus vous-même. Si vous ne le savez pas encore, la rédaction est une activité très chronophage mais si cela vous plait d'écrire sur un domaine qui vous plait, il n'y a pas de problèmes à cela ! Dans le cas où vous rédigez vous-même, je vous conseille donc de choisir un domaine qui vous plait ou un domaine vous avez de l'expertise, cela vous permettra de garder la motivation sur le long terme !

Une fois que vous avez acquis de l'expérience et que vous commencez à générer des revenus conséquents avec votre activité (ou si vous avez un budget de départ), vous pouvez faire le choix de déléguer la création de contenu.

Quelles sont les meilleures niches pour l'affiliation en 2022 ?

Les niches évoluent d'année en année et de nouvelles se créent chaque jour avec des opportunités à la clé. Par exemple, avions-nous anticipé que la niche du télétravail explose en 2020 suite au COVID ? Non ! Et pourtant, ceux déjà présents dans ces thématiques ont dû bien rentabiliser leurs contenus :).

Après, il y a des niches qui restent evergreen.

Voici quelle serait mon TOP10 :

  • Perte de poids
  • Musculation
  • Finance
  • Immobilier
  • Sexualité
  • High-Tech
  • Casino / Paris en ligne
  • Animaux
  • Voyance
  • Adultes

Attention, comme elles sont evergreen, ces niches sont très concurrentielles (et très larges). Si vous souhaitez vous lancer dans une de ces niches, je vous conseille de vous orienter sur une ultraniche de ces segments pour avoir beaucoup moins de concurrence. Par exemple, pour les animaux, si vous voulez aller dans la niche chien (qui est encore trop large), vous pouvez devenir l'expert du setter anglais si cela vous chante ou d'une race de chiens peu connu.

Pour analyser votre niche et les tendances de recherches (pour vérifier si le nombre de recherches augmentent dans le temps), je vous conseille de le vérifier sur Google Trends.

Formation GRATUITE Marketing Digital

Développer votre projet sur Internet !