Avis Ecwid : Quoi penser de cette alternative à Shopify ?

Le e-commerce n’a jamais drainé autant de monde qu’aujourd’hui. Lancer une boutique en ligne suscite de plus en plus d’engouement ; mais cela peut rapidement devenir une corvée quand on n’a pas choisi les outils adéquats. En fonction de vos besoins, de vos compétences techniques, mais aussi de vos finances, il est important d’opérer le bon choix pour une meilleure aventure dans le commerce électronique.

Il se trouve qu’Ecwid se positionne aujourd’hui comme la solution e-commerce dédiée aux boutiques de petite et de taille moyenne. Devriez-vous opter ou pas, pour une plateforme ecommerce permettant de transformer n’importe quel site web en boutique ? Découvrez tout à ce propos, dans cet article.

Présentation du fondateur d’Ecwid ?

créateur ecwid

Ruslan Fazlyev, 41 ans et web entrepreneur Russe, est le fondateur de la plateforme Ecwid. Dès l’âge de 7 ans, Ruslan commença à développer sa passion : la programmation. Il fit ses études à l’Université Technique de l’Etat d’Ulyanovsk, où il intervient régulièrement aujourd’hui en tant que conférencier.

En l’an 2000, Ruslan avait cofondé X-Cart, la première plateforme e-commerce PHP au monde. Et pendant que X-Cart avait encore du succès, il avait déjà réalisé que plusieurs petites entreprises dans le monde détenaient des sites web, et n’avaient besoin que de vendre en ligne. Ruslan a donc décidé de transformer ce besoin en opportunité, ce qui a conduit à la naissance d’Ecwid en 2009.

Avec plus de 200.000 marchands utilisateurs répartis dans 175 pays dans le monde, Ecwid est devenu la plateforme mondiale dédiée aux ecommerces de petite et taille moyenne.

Passionnés de la technologie au service du business en ligne, l’équipe Ecwid vise l’avenir avec sérénité. En effet, avec les millions de nouveaux sites internet qui naissent chaque année, Ecwid est préparé à aider une importante vague d’entreprises à configurer une présence en ligne sans tracasserie.

Ecwid : comment ça marche ?

Ecwid est un outil de création de site e commerce. C’est une plateforme « SaaS » (par opposition aux logiciels CMS) ; ce qui signifie que vous ne payez pas de licence, mais plutôt un abonnement mensuel pour son utilisation en modes payants.

À l’instar des autres plateformes e-commerce (comme Shopify), Ecwid vous permet de créer des catalogues de produits avec images, attributs, prix, etc. Vous avez la possibilité de définir des tarifs d’expédition, différents moyens de paiement (carte de crédit, etc.) pour exécuter vos commandes, bref, toutes ces caractéristiques clés attendues d’une solution de commerce électronique sont disponibles. Retrouvez plus de détails dans la suite de cet avis.

Par contre Ecwid se démarque complètement de la concurrence en ce que la plateforme est conçue pour vous permettre d’ajouter les fonctionnalités d’une boutique ecommerce, sur un site web déjà existant. En d’autres termes, pour bénéficier des fonctionnalités d’Ecwid dans une activité de dropshipping par exemple, vous n’avez pas besoin de supprimer vos sites ou autres présences sur Internet, pour reconstruire de nouvelles boutiques en ligne.

Si vous avez connaissance des difficultés de migration de sites, notamment en e-commerce, alors vous trouverez géniale une solution comme Ecwid. En effet, passer d’une plateforme d’hébergement de sites web à une autre est généralement un gros challenge, car plusieurs solutions sont en fait des systèmes fermés.

Cependant Ecwid ne cible pas uniquement les commerçants ayant déjà un site. Au contraire, c’est l’une des rares solutions ecommerce à vous offrir un site web gratuit. Dès votre inscription, vous avez la possibilité, en quelques clics, de créer un site de ecommerce instantané, gratuit et sans besoin de connaissances techniques.

Fonctionnalités d’Ecwid et contenu des offres

Au-delà des caractéristiques les plus classiques des plateformes e-commerce (catalogues, fiche-produit, paramètres d’expédition, livraisons, solution de paiement, etc.), Ecwid regroupe de nombreuses fonctionnalités très pratiques (non entièrement listées dans cet article) qui visent à simplifier votre vente en ligne, que vous ayez déjà un site web ou non.

Grâce à sa fonctionnalité Point De Vente (POS en anglais – Point Of Sale), il est possible d’utiliser votre magasin Ecwid pour vendre non seulement en ligne, mais également dans des lieux physiques. Que le client achète un produit en magasin, en ligne, sur son téléphone ou via Facebook, toutes les informations sont synchronisées (catalogue du marchand, inventaire, informations client/transaction, etc.).

Comme plusieurs plateformes concurrentes, Ecwid permet l'import et l'export de vos informations grâce à un fichier CSV. Lors de l'importation via CSV, vous pouvez utiliser 30 colonnes différentes, chacune représentant un attribut de produit particulier. Votre fichier d'importation peut être délimité par des virgules, des points-virgules ou des tabulations.

Ecwid dispose également d’une puissante fonction de détection de langue qui permet au contenu de votre boutique web de s’afficher dans 50 langues différentes selon la préférence du visiteur. Cette fonctionnalité vous évite de devoir créer plusieurs magasins, ou vous fier à des tierces applications de traduction, comme c’est le cas actuellement avec les autres plateformes e-commerce.

Loin d’être exhaustives, ces fonctionnalités sont accessibles selon les offres souscrites. Quatre différentes offres correspondantes à quatre plans tarifaires sont disponibles aujourd’hui pour devenir utilisateur Ecwid :

tarifs ecwid
  • Le plan ‘’Gratuit pour toujours’’ vous permet de vous lancer sans frais avec maximum 10 produits dans votre boutique.
  • Le plan Ecwid Venture à 15 dollars mensuel vous permet de vendre jusqu’à 100 produits.
  • Le plan Ecwid Business à 35 dollars mensuel vous permet de vendre jusqu’à 2500 produits.
  • Le plan Ecwid Unlimited à 99 dollars mensuel vous permet de vendre un nombre illimité de produits.

Ces offres Ecwid ont été pensées pour fournir des avantages progressifs et les prix sont plus intéressants lorsque vous payez annuellement.

Ecwid : avantages et inconvénients

Ecwid est un bon moyen d’ajouter du commerce électronique à n’importe quel site web existant. C’est un excellent choix pour les commerçants ayant déjà un site. Son option « site instantané » représente une bonne mesure provisoire et pas chère, pour les commerçants qui ont besoin d’un magasin en ligne rapidement. Une bannière de consentement aux cookies conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est fournie ; ce qui est très bienvenu et une fonctionnalité assez inhabituelle pour les solutions hébergées.

Au lancement d’une petite ou moyenne entreprise, la stratégie la plus sûre consiste à limiter les charges au strict minimum. Ecwid, à travers son plan tarifaire, est actuellement l’un des meilleurs moyens d’appliquer cette stratégie. Pour une boutique qui ne vend que quelques produits (jusqu’à 10), Ecwid est totalement gratuit. C’est un avantage unique !

Ecwid vous permet de traiter des cartes de crédit utilisant Paypal, en payant uniquement la commission Paypal.

À travers Ecwid, vous pouvez communiquer autour de vos produits sur Youtube, Google Search, Gmail, Display en un clic. Pendant que la plupart des plateformes concurrentes encouragent leurs boutiques à recourir à Google Ads pour la publicité, Ecwid offre la possibilité d’effectuer ses campagnes sans passer par Google Ads.

Mais en toute transparence, il convient de reconnaître qu’Ecwid a également ses faiblesses, tout comme les autres plateformes pour site de commerce électronique. Par exemple, la version gratuite ne permet d'accéder à aucune fonctionnalité de référencement (SEO), et l'assistance téléphonique n'est disponible que sur les offres les plus chères. De même, il existe un nombre limité d'applications/intégrations disponibles dans l'App Store Ecwid.

avis ecwid : en bref

Dans l'ensemble, Ecwid est un moyen très efficace et rentable de se lancer dans l’aventure de la vente en ligne. Très simple d’utilisation, il vous permet d'ajouter d’excellentes fonctionnalités e-commerce à un site déjà existant, ou de placer une boutique en ligne sur une présence sur les réseaux sociaux. Son plan gratuit et généreux, ainsi que sa capacité à s’adapter à tout site web sont des caractéristiques particulièrement irrésistibles. Puisque vous avez la possibilité de le tester sans frais, alors pourquoi ne pas vous inscrire à la version gratuite d’Ecwid aujourd’hui même ?

Laisser un commentaire