Les meilleures formations en copywriting pour écrire des textes qui vendent

 

Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez été séduit par un article sur internet juste en lisant sa présentation ? Je suppose que vous n’avez pas non plus oublié la dernière fois que vous avez cliqué instantanément sur le lien d’un produit, d’une formation ou d’un webinaire gratuit, dont le titre était des plus captivants. Cette alchimie a un nom : le copywriting.

Plus qu’un outil marketing, l’importance du copywriting fait l’unanimité de tous les professionnels dans l’univers du web marketing. Découvrons les meilleures formations sur le copywriting en 2022 puis qu'est-ce que le copywriting dans les moindres détails, et ce que vous devez savoir/avoir pour devenir un bon copywriter.

Les 3 meilleures formations copywriting pour maitriser l'art des mots qui vendent

formation copywriting livementor

Formation copywriting LIVEMENTOR

5.0

" La page blanche n'est pas une fatalité" ! Si vous souhaitez vous formez au copywriting, la formation de le LiveMentor est l'une des meilleures et des plus abouties. Le gros + de cette formation est l'accès à la communauté Livementor avec laquelle vous pouvez échanger avec des copywriters expérimentés. 

formation copywriting greenbull

Maitriser l'art du copywriting - Greenbull

5.0

Le copywriting est une compétence essentielle pour tout spécialiste du marketing. Cette formation vous apprendra à créer des textes convaincants et attrayants qui convertiront les prospects en clients. Vous apprendrez à identifier les besoins et les souhaits de votre public, et à rédiger un message qui lui parle. Cette formation lancée par Greenbull dure 6H et vous donnera toutes les bases pour maitriser le copywriting.

avis copysellingdoctor

copyselling doctor - franck houbre

4.0

Si vous voulez écrire des textes qui se vendent, vous devez apprendre des maîtres. Dans cette formation en copywriting : copysellingdoctor, Franck Houbre vous donne à travers 5 modules toutes les clés pour vendre avec les mots. Vous découvrirez comment créer un texte puissant qui suscite l'intérêt de vos lecteurs et les incite à agir. À la fin de ce cours, vous serez un maître du copywriting et de la rédaction marketing !

sio mails suite damien menu

SIO Mails suite

4.0

Formation un peu différente car elle s'adresse aux personnes souhaitant faire de l'affiliation du logiciel Systeme.IO. Si c'est votre cas, vous avez besoin de la suite de formation SIO Mails ! Ce produit haut de gamme vous fournit 18 séquences d'e-mails puissantes qui ont été rédigées par un copywriter professionnel et revues par un affilié SIO de premier plan. Avec ce produit, vous serez en mesure de voir les coulisses d'un business de copywriting et mesurer vos résultats en direct en faisant l'affiliation de Systeme.io


Le copywriting, qu’est-ce que c’est ?

copywriting l'art de vendre avec les mots

Le copywriting est, historiquement, une discipline américaine utilisée dans le domaine de la publicité.  Il va prendre son envol en début de 20e siècle avec des précurseurs comme John Emory Powers (1837-1919). Ce dernier est connu comme étant le père du copywriting et le premier copywriter indépendant. Avec l’avènement du numérique, le copywriting   sera de plus en plus démocratisé. 

En réalité, le copywriting est une technique d’écriture caractérisée par l’écriture de contenus convaincants, créatifs, informatifs et surtout persuasifs. Il permet de pousser le prospect ou le client potentiel à acheter, ou l’inciter à une action spécifique.

Par ailleurs, nombreux sont les internautes qui pensent que le copywriting est juste réservé à la vente. Vous avez sans doute lu beaucoup d’articles qui limitent cette technique à une simple stratégie marketing.

D’aucuns l’aborde comme étant une manipulation de la clientèle.  J’aimerais démentir ce fait, en insistant sur l’envergure de cet art. Certes, la finalité du copywriting est pour la plupart du temps consacrée à l’achat d’un produit, néanmoins il est aussi utilisé à d’autres fins. Il permet également d’inciter à la lecture d’un article ou d’amener le lecteur à s’abonner à votre Newsletter. J’ai moi-même utilisé plus d’une fois cette forme d’écriture. Pour obtenir, entre autres, l’adresse mail des clients en échange d’un e-book.

Les principales techniques utilisées en matière de copywriting

Pour réussir à créer des émotions fortes chez vos prospects, il faudra maitriser des techniques bien précises. Je vous présente brièvement les techniques les plus utilisées en matière de copywriting.

Elles ont notamment pour but de mettre à nue, les sentiments (souvent cachés) de vos prospects. Leur parler des problèmes qu’ils rencontrent. Et des solutions pour résoudre ceux-ci. La méthode AIDA et la méthode PAS font parties des plus utilisées, lorsqu'il s’agit de copywriting.

La méthodologie AIDA

C’est la méthodologie de base du copywriting. Présente dans la plupart des formations, elle est l’abréviation anglaise de : Attention, Interest, Desire, Action.

L’utilisation de cette méthode, implique que les titres et les premières lignes de votre contenu doivent retenir l’attention des lecteurs. Il faudra donc toucher du doigt le problème des clients avec des mots forts.  Une fois que vous avez captivé et intéressé par le titrage et les premiers mots, éveillez le désir de vos lecteurs à acquérir le produit ou opter pour l’offre que vous mettez en avant.

Pour ce faire, il va falloir mettre en exergue la solution que le produit ou le service apporte à son problème. Enfin, poussez le prospect à l’action. Indiquez-lui clairement ce qu’il doit faire pour bénéficier de la solution.

La méthodologie PAS

Contrairement à la méthode AIDA, la méthodologie Pain Agitate Solve en abrégée PAS est plus rare. Premièrement, il faut identifier le problème majeur rencontré par votre lecteur. Instaurer une confiance entre les mots et ce dernier en faisant preuve d’empathie.

Deuxièmement, l’agitate consiste à susciter des émotions chez le prospect. Passez au peigne fin les conséquences néfastes du problème. Une fois que vous avez mis le lecteur devant le fait accompli ou en état d’alerte, lui proposer une solution serait la prochaine étape. Cette solution doit être accompagnée de la proposition de valeur de votre produit ou service.

Pourquoi utiliser le copywriting ?

copywriting utilisation

Je suis certain que cette question a trouvé réponse ci-dessus. Cependant, l’objectif derrière le copywriting est la création d’un lien émotionnel avec le client.

Autrement dit, il s'agit de donner envie à votre cible d’en savoir davantage.  Une fois ce lien établi, le tour est joué. Le client pourra facilement acheter, souscrire ou s’abonner selon vos attentes. Cette stratégie marketing, est utilisée pour les pages produits, les newsletters, dans les vidéos à caractère commercial, les podcasts et bien d’autres domaines.

Comment devenir copywriter ?

Convaincre le lecteur d’entreprendre une action donnée relève de tout un art. Le copywriter est loin d’être un simple rédacteur. C’est un spécialiste du marketing digital. C’est donc un métier délicat qu’il faut être disposé à apprendre.

Plusieurs formations en copywriting sont disponibles en ligne (voir la liste en haut de l'article). Des e-books sont également accessibles et permettent aux rédacteurs de se spécialiser dans cette écriture publicitaire.

Par ailleurs, le copywriter accompli doit maitriser la psychologie humaine. Il doit chercher à comprendre l’humain à travers ses désirs et ses besoins. Je ne vous incite pas à devenir psychologue. Mais de cerner tout simplement ce dont vos prospects ont besoin. Les formations ne vous renseignent pas forcément sur cela.

Pour finir, les copywriters sont les rédacteurs les plus sollicités sur les plateformes de freelance, mais surtout par les grandes entreprises (en particulier celles qui font dans la vente de produits, services ou solutions digitales).

Quel est le travail d’un copywriter pro ?

photo copywriter

A priori, le métier de copywriter consiste à écrire. Une écriture destinée à donner envie, à promouvoir un produit ou une marque. Ainsi, le copywriter pro est capable d’écrire des textes de publicités. De créer du contenu textuel de pages web et d’écrire des articles promotionnels.

Que ce soit dans une agence ou en freelance, il a plusieurs cordes à son arc.  Il s’occupe de concevoir des slogans. De développer les newsletters et de produire des pages de ventes (content marketing). Le copywriter est également un Community manager. Il est capable de définir un calendrier éditorial et un style de communication.

Le copywriter est aussi chargé de maximiser le référencement naturel des textes et d’analyser l’impact de ceux-ci. Autant de tâches qui doivent pouvoir bien payer.

Comment gagner de l’argent avec le copywriting ? 

Pour gagner de l’argent avec le copywriting, je vous conseille de vous démarquer par votre plume. Faites preuve de créativité et d’innovation. Ainsi, vos écrits pourront améliorer le taux de conversion des clients sur les pages et générer plus de revenus.

Y a-t-il une différence avec la rédaction web ? 

dropshipping seo

Je vous disais tantôt que le copywriter est un spécialiste du marketing digital. Cela va au-delà de la rédaction ou de l’édition de contenus web. Un excellent rédacteur n’est pas forcément un bon copywriter.

En effet, la rédaction web est connue comme la création de contenus généralistes. Elle a pour objectif d’attirer l’attention vers votre marque ou produit sur le moyen ou le long terme.

Par contre, au niveau du copywriting, tout se passe à la lecture. C’est plus direct. Il a pour but d’inciter le lecteur à agir immédiatement sur le court terme. Le copywriting fait appel à un vocabulaire approprié. Et des techniques capables de générer des ventes.

Quels avantages a-t-il à être copywriter ?

L’écriture publicitaire est l’un des métiers les mieux payés dans le domaine de la rédaction.  Le copywriting offre en plus de cela d’autres avantages au copywriter.  Je peux citer entre autres :

  • L’impact direct que ce dernier a sur le chiffre d’affaires (les ventes) d’une entreprise,
  • La maitrise des techniques de la psychologie humaine,
  • Les missions intéressantes plutôt bien rémunérées,
  • La liberté géographique et temporelle : vous pouvez travailler d'où vous voulez quand vous le voulez !

Y a-t-il des inconvénients dans ce métier ?

Ce métier ne présente pas réellement d’inconvénients en tant que tel. Cependant, les difficultés généralement rencontrées en tant que copywriter se rapportent aussi au métier de rédacteur en général.

Par exemple, nous pouvons citer :

  • La fatigue oculaire liée aux longues heures passées devant la lumière de l’écran
  • La forte concurrence sur le marché de l’emploi


En conclusion

Une rédaction soignée est essentielle pour un marketing efficace. Les bons mots peuvent faire toute la différence dans la décision d'un client d'acheter ou non un produit. Les rédacteurs doivent savoir comment élaborer un message attrayant qui répond aux besoins de leur public cible. Ils doivent également être au courant des dernières tendances en matière de marketing et être capables d'adapter leur style à différentes plateformes. Dans un paysage numérique en mutation rapide, les rédacteurs doivent être capables d'évoluer avec leur temps pour rester pertinents. Par conséquent, le copywriting est une compétence essentielle pour tout spécialiste du marketing qui veut rester en tête de la concurrence.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

>