Avis formation Maitriser l’art du copywriting de GreenBull

Le copywriting ou la conception-rédaction, est une des grandes techniques de persuasion utilisées par les meilleurs publicitaires. S’il est bien pratiqué, le copywriting est une arme de vente qui garantit un retour sur investissement pour l’entreprise. Dans ce guide complet, découvrez tout sur les techniques du copywriting pour augmenter vos ventes et notre avis sur la formation copywriting " Maitriser l'art du copywriting " de Greenbull.

Pourquoi faire du copywriting ?

avis copywriting

Le copywriting est l’art d’écrire des textes avec un contenu persuasif qui incite le lecteur à passer à l'action. L’action peut consister à acheter un produit, à laisser son mail, à prendre un rendez-vous, … Le plus souvent, ces textes sont rédigés dans le but de vendre. C’est une technique permettant de faire du marketing commercial. Faire du copywriting offre plusieurs avantages.

copy writing avis

L’un des principaux avantages du copywriting, est qu’il favorise l’augmentation des ventes et l’engagement de l’audience. En effet, le copywriting permet l’augmentation du taux de conversion, l’amélioration du contenu des campagnes publicitaires, le renforcement du lien entre l’entreprise et son audience, l’engagement des abonnés, etc. Il vous permet aussi de connaître les attentes de vos cibles et de vous démarquer de vos concurrents. Cependant, le copywriting exige une veille continue et poussée sur les besoins et les attentes du client. Cette veille permet de comprendre facilement les peurs et désirs des clients afin d’adapter les techniques de vente en fonction.

Faire du copywriting apporte également un avantage significatif à la qualité de vos articles de blog, à leurs styles ainsi qu’à leurs structures. Par conséquent, le copywriting a un grand impact (positif) sur votre tunnel de vente. En résumé, lorsque les techniques de copywriting sont bien maîtrisées et utilisées, elles vous permettent en quelques semaines de doubler vos prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

L’art du copywriting : comment devenir un copywriter ?

copywriter

Avec des mots bien choisis, le copywriter ou le concepteur-rédacteur doit pouvoir rédiger un message publicitaire accrocheur juste en faisant le lien entre le produit et la psychologie du lecteur. De ce fait, maîtriser l’art d'écrire des textes de marketing exige un nombre de compétences (indispensables). Ainsi, le concepteur-rédacteur doit être en mesure de :

Ecrire

Qu’on vous le dise, le copywriter écrit beaucoup. Il écrit, rate et réécrit. Pour cette raison, le copywriter doit avoir des compétences en rédaction web, structuration des textes, marketing commerciales, analyse du marché, psychologie web, storytelling, etc.

Faire de la veille

Le copywriter doit pouvoir suivre les tendances du marché et être en phase avec son époque. Cela suppose qu’il doit beaucoup lire et faire de la veille régulière. Dans un document appelé Swipe File ou l’extension de navigateur Pocket, le copywriter peut recenser toutes ses informations et l’exploiter facilement lors de son copywriting.

Gérer des projets marketing

Le copywriting étant une technique de marketing, le concepteur-rédacteur doit pouvoir créer des contenus qui répondent aux objectifs de l’entreprise. Il doit également pouvoir gérer les projets de campagnes publicitaires, de lancement…

veille-copywriting

Faire de la recherche utilisateur

Le copywriter doit parfaitement maîtriser les avantages de son produit et la psychologie de son audience. Ainsi pour faire assimiler facilement les bénéfices du produit ou service à ses prospects, le copywriter doit faire de la recherche utilisateur. La recherche utilisateur consiste à tester le produit au sein de la société, à créer de formulaire de question en ligne, à initier des interviews téléphoniques, etc.

Outre ces compétences, vous pouvez évoluer progressivement dans l’art du copywriting en consultant les œuvres des meilleurs copywriters. Parmi eux, il y a Gary Halbert, David Ogilvy, Grégoire Gambatto,… Les écrits de ces célèbres copywriters ou marketeurs amélioreront à coup sûr votre façon d’écrire. Vous y découvrirez les meilleurs processus de rédaction d’un texte de vente efficace.

Quelles sont les techniques du copywriting à maîtriser pour vendre ?

Il existe plusieurs techniques copywriting. En voici quelques-unes :

AIDA (Attention – Intérêt – Désir – Action)

C’est la plus utilisée. Elle consiste à attirer l’attention du lecteur et à susciter son intérêt avec une promesse audacieuse. Ensuite, utiliser son désir pour lui présenter un produit et l’amener, enfin, à passer une action. Cette technique fonctionne particulièrement pour les rédactions commerciales newsletters, landing pages, scripts vidéo, etc.

PAS (Problem – Agitate – Solve)

Cette technique fonctionne en trois différentes étapes: identifier le problème, agiter le problème et trouver une solution au problème. Elle est adaptée aux posts réseaux sociaux, emailing et newsletter.

copywriter

FAB (Fonctionnalités – Avantages – Bénéfices

La technique FAB exprime, au niveau de Fonctionnalités ce que vous pouvez faire, au niveau des Avantages, l’utilité et au niveau des Bénéfices, ce que cela rapporte. Cette technique est idéale pour proposer un nouveau produit ou service à un client existant.

En dehors de ces techniques, il y a également le Slippery Slide, le CTA explicite, les 4U (Utile, Urgent, Unique et Ultra-Spécifique), la preuve sociale,…

Par ailleurs, si vous sentez le besoin de vous perfectionner en copywriting à travers une formation, vous pouvez vous inscrire à la formation « maîtriser l’art d’écrire pour vendre » de Greenbull Campus.

Quel est le contenu de la formation « maîtriser l’art d’écrire pour vendre »

formation copywriting

A travers cette formation, vous découvrirez comment exploiter de nouvelles techniques pour rédiger des textes persuasifs sur le web. Une formation de 6 heures que vous pouvez suivre selon votre rythme avec des contenus mis à jour au fil des actualisations produits et ajouts de nouvelles fonctionnalités.

Au cours de la formation, apprenez avec les professionnels, les techniques de copywriting à utiliser pour vendre. Il s’agit entre autres de l’adoption du langage du client pour rédiger le texte vente ; les techniques pour comprendre les principes de la psychologie humaine, les techniques pour rédiger des titres accrocheurs, etc.

A qui s’adresse la formation ?

formation-copywriting

La spécificité du contenu de cette formation, permettra à l’apprenant d’avoir toutes les compétences nécessaires dans la rédaction web des textes persuasifs tels que les posts sur réseaux sociaux, publicités (sur Google, Linkedin…), page de vente, sites web posts, articles de blog, vidéo YouTube, newsletters sites web, etc.

Ainsi, cette formation s’adresse à tout professionnel de la communication ou du marketing web, aux particuliers qui souhaitent maîtriser les techniques d’écriture de copywriting ou aux entrepreneurs désirant parfaire leurs connaissances en techniques copywriting afin d’attirer les prospects et de booster le chiffre d’affaires.

avis formation copywriting greenbull : en bref

Le copywriting est un art dont la maîtrise dépend d’une application régulière du copywriter. Vous disposez maintenant dans ce guide, toutes les cartes nécessaires pour vous lancer et produire des textes de vente attrayants et accrocheurs.