Comment débuter en affiliation ?

mai

16

by Vincent // in Affiliation marketing

0 comments

De plus en plus de personnes se lancent aujourd'hui sur Internet en quête de revenus passifs. L'affiliation apparait comme l’une des meilleures options si vous désirez ne plus vendre votre temps dans le salariat.

Malgré que ce ne soit pas un nouveau business en ligne, il y a toujours de la place pour se faire de l'argent. Je vous dis dans le présent article comment réussir vos débuts dans le marketing d’affiliation.

Comprendre l’affiliation

comprendre le marketing

Le marketing d’affiliation consiste pour un annonceur (affilieur) à vendre son offre par l’intermédiaire d’un vendeur tiers (l’affilié) qui reçoit une commission sur la vente.

Même si le partenariat entre l’affilieur et l’affilié est souvent à but commercial, il peut être aussi à but publicitaire pour la promotion d’un service ou d’un produit.

Pour bien entamer votre business, il est important de prendre en compte les trois parties prenantes qui interviennent dans le fonctionnement du système.

Voir les meilleures formations en affiliation 2022

Le classement des meilleures formations pour réussir en affiliation via les sites de niches, le SEO, Youtube ou encore les réseaux sociaux !

Comment fonctionne l’affiliation ? Le trio win win !

Le système d’affiliation est très simple et peut se résumer à trois acteurs clés. 

Le site Marchand

site marchand

C’est également l’annonceur ou l’entreprise qui souhaite commercialiser ses produits auprès des consommateurs. Que le produit soit physique ou numérique, il est vendu sur le site marchand grâce à l’éditeur.

En effet, le site marchand attribue les ventes à l’éditeur à travers un lien unique d’affiliation.

L’ÉDITEUR

L’éditeur ou l’affilié est la personne qui promeut les produits d’un site marchand auprès de son audience. Il reçoit en contrepartie une commission pour chaque vente effectuée Considérons, par exemple, un site d'e-commerce qui commercialise des baskets et propose un programme d’affiliation. 

boutique affiliation

Une fois inscrit sur le site, l’affilié obtient un lien unique appelé lien d’affiliation. Ce dernier pourra créer du contenu faisant ainsi (par exemple), la promotion des chaussures du site marchand auquel il s’est affilié. En partageant son avis sur les chaussures avec son audience, il peut placer le lien d’affiliation dans son contenu en vue d’attirer du trafic vers le site d'e-commerce.

Ainsi, lorsqu’un client clique sur le lien d’affiliation d’un éditeur et achète une chaussure, une commission est attribuée à celui-ci.

Le consommateur

consommateur

Les consommateurs, dans leurs recherches de recommandation ou d’avis en ligne sur un produit donné, tombent sur les liens d’affiliation d’éditeurs.

Cependant, ils ne payent pas plus cher le produit lorsqu’ils utilisent un lien d’affiliation.

Comment débuter dans l’affiliation facilement ?

Pour réussir dans l'affiliation, il est nécessaire de passer par 5 étapes qui représentent une suite logique pour atteindre vos objectifs. Ces étapes sont très souvent enseignées dans les formations en affiliation.

1

CHOISIR UNE NICHE AVEC UN POTENTIEL DE REVENUS ÉLEVÉS

Il est impossible de créer un contenu qui intéresse tous les internautes. Ne pas cibler la bonne niche, c’est comme vendre du sable à des personnes se trouvant sur une plage. Ou se mettre à la vente de crème solaire en Russie.

Il s’agit ici de mettre l’offre en face de la bonne demande pour faire des profits élevés. À défaut de vous adresser à une audience plus large, ciblez et segmentez vos prospects en fonction de leurs besoins.  L’idéal serait de trouver une niche pour laquelle vous êtes passionné.

2

ATTIRER UNE AUDIENCE CIBLÉE AVEC LES BONS MOTS CLÉS

Une fois que la niche est trouvée, il va falloir créer un maximum de contenus pour la promotion des produits et des services.  Ces contenus doivent être de très bonne qualité et uniques. L’optimisation de vos contenus avec des mots clés permet de faire remonter facilement votre site web sur les moteurs de recherche.

3

SÉLECTIONNER DES PRODUITS D’AFFILIATION

Une fois que les bases sont posées, sélectionnez maintenant les produits à vendre. Pour ce faire, votre offre doit coïncider avec votre niche pour ne pas proposer le mauvais produit aux bonnes personnes. Vous devez choisir un produit que vous appréciez et que vous maitrisez. Cela vous permet de mieux en parler. Ainsi, vous saurez les caractéristiques du produit à promouvoir pour inciter facilement à l’achat.

Par ailleurs, n’ayez pas peur de prendre le risque de vendre des produits coûteux. Car plus le produit est cher, plus votre commission est grande.

4

PROMOUVOIR DES PRODUITS EN AFFILIATION

La promotion des produits sélectionnés se fait en créant et en partageant vos contenus. Servez-vous de certains formats populaires comme :

  • Les avis
  • Les tutoriels
  • Les comparaisons de produits
  • Les bogs personnels
  • Les posts sur les produits, etc.

5

OPTIMISER LA CONVERSION

L’optimisation de la conversion est une étape indispensable à l’amélioration de vos résultats dans le marketing d’affiliation. Le taux de conversion traduit le pourcentage de visiteurs qui achètent un produit après avoir cliqué sur vos liens d’affiliés.

Le taux de conversion se calcule avec l’équation : taux de conversion = nombre d’articles commandés/nombre de clics sur vos liens affiliés.

Pourquoi se lancer dans l’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un business en vogue sur internet. Quelles sont les raisons qui poussent plus d’un vers ce secteur ? 

  • La Liberté financière à travers des revenus passifs. Vous n’aurez pas besoin de travailler de manière constante pour gagner de l’argent. Autrement dit, votre revenu n’est pas lié à vos horaires de travail. Une fois que votre flux d’affiliation est construit, vous pouvez générer vos revenus même en dormant. 
  • La liberté géographique, car l’affilié peut travailler d’où il veut.
  • Liberté temporelle. Travaillez quand vous voulez. Vous êtes votre propre patron. 
  • Pas de support client. Vous n’aurez pas en tant qu’affilié à gérer les retours et les réclamations des clients. Le site marchand s’occupe de cela. Vous recommandez juste un produit à votre audience. Cependant, ce n’est pas une raison pour proposer des produits de qualité douteuse. 
  • Faible coût pour démarrer. Loin des dépenses traditionnelles liées à la création d'entreprise, ici vous avez juste besoin d’une connexion internet. Si vous souhaitez travailler sur les réseaux sociaux, il faudra avoir un certain nombre d’abonnés qui vous suivent. Vous avez aussi la possibilité de créer votre blog juste avec quelques euros.
  • Revenus basés sur les performances. Plus vous travaillez et plus vous allez gagner contrairement à un emploi salarié qui suppose un revenu constant.      

Comment promouvoir un lien d’affiliation ?

Plusieurs canaux permettent à l’affilié de promouvoir les liens d’affiliation auprès d’une audience. Découvrons les canaux les plus populaires.

Blog 

C’est la méthode classique utilisée pour faire la promotion de vos liens d’affiliation. La plupart des blogueurs font recours au marketing d’affiliation pour monétiser leur blog. Il faut d’abord réussir à fidéliser une audience qui porte un intérêt particulier à vos publications. Ensuite, vous pouvez commencer par recommander des produits ou services liés aux sujets que vous abordez sur votre blog. 

YouTube et Instagram

Ces deux réseaux sociaux attirent un trafic important que vous pouvez exploiter. Ce sont des canaux parfaits qui permettent aux influenceurs de monétiser leur notoriété.  Ils offrent la possibilité de créer des contenus que vos abonnés adorent tout en recommandant vos produits afin d’augmenter vos gains.

youtube

L'Email Marketing

Vous pouvez informer et fidéliser certains de vos abonnés intéressés par vos produits. Ces derniers pourront cliquer sur vos liens d’affiliation directement dans leur boîte mail.

Comment les affiliés sont-ils payés ?

Les affiliés sont payés en fonction des résultats qu’ils produisent. Les rémunérations possibles sont catégorisées en trois modes que sont :

paiement en ligne

Paiement sur la vente (Pay-per-sale)

C’est le mode de rémunération généralement employé dans le marketing d’affiliation. Il consiste pour l’affilié à toucher une commission sur chaque vente qu’il effectue.

Paiement au prospect (Pay-per-lead)

Ce mode de paiement est moins répandu. Ici, l’achat de l’internaute ne conditionne pas la rémunération de l’affilié.  Il est plutôt rémunéré à chaque fois qu’un internaute devient un prospect. En effet, certaines entreprises accordent un grand intérêt aux prospects, car ils pourront les transformer en clients plus tard.

Paiement au clic (Pay-per-click)

Le pay-per-click consiste à convaincre l’internaute de cliquer sur le lien d’affiliation.  Néanmoins, il implique des commissions plus faibles que les autres modes de rémunération.  

Combien pouvez-vous gagner avec l’affiliation ?

  • LES AFFILIÉS DÉBUTANTS: Ils sont à une centaine d’euros par mois.
  • LES AFFILIÉS INTERMÉDIAIRES: Ils gagnent entre 300 et 3000 euros par mois
  • LES AFFILIÉS CONFIRMÉS: À plus de 3000 euros, vous êtes considéré comme un affilié confirmé.
  • LES GÉNIES DU MARKETING D’AFFILIATION: Ces personnes se font plus de 10.000 euros par mois.

conclusion

En guise de conclusion, le marketing d’affiliation est un super business en ligne qui ne nécessite pas un grand investissement au préalable. Pour bien débuter en affiliation, il faudra renforcer vos connaissances sur le fonctionnement des trois principaux acteurs du système : l’annonceur, l’affilié et le consommateur. En outre, une bonne niche, une audience ciblée et des contenus de qualité sont nécessaires pour débuter en affiliation de la meilleure des manières.

A propos de l'auteur, Vincent

Pure produit de la génération Y, je suis passionné du web et du digital. Toujours la soif d'apprendre, je me suis énormément formé sur différents sujets. J'ai lancé différents types de business en ligne avec plus ou moins de succès. J'ai lancé ce site pour partager mes connaissances ainsi que les meilleures formations et outils du web que vous devez absolument connaitre pour réussir !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>