juin 1

Dropshipping ou Affiliation : Quel business choisir ?

0  comments

Si votre objectif est de gagner de d’argent en ligne, alors être confronté au dilemme dropshipping ou affiliation est déjà un pas vers le succès. Cela dit, ces deux business font partie des plus rentables de l’entrepreneuriat digital.

Néanmoins, il s’agit de deux modèles commerciaux différents. Le dropshipping permet de faire de l'e-commerce sans stock. Quant à l'affiliation, c’est un modèle commercial basé sur la recommandation de produits et/ou de services.

Dropshipping ou Affiliation ? Lequel choisir et pourquoi ? La réponse plus bas.

Le dropshipping pour les passionnés d’e-commerce

le dropshiping

E-commerçant, vous en avez rêvé ou vous en rêvez toujours ? Mais vous vous croyez peut-être dans l’incapacité de vous lancer dans ce business faute de moyens.

La première chose que je vous conseille, c’est de vous sortir cette idée de la tête et de retrousser vos manches. Car, le dropshipping peut être la voie de concrétisation de votre rêve.

En effet, le dropshipping c’est l’autre moyen de faire de l'e-commerce sans stock et avec la garantie de faire du chiffre. Ici, vous allez pouvoir réaliser votre rêve d’e-commerçant en ouvrant d’abord votre boutique en ligne. Ensuite, il s’agira de vendre sur votre boutique, des produits qui appartiennent à un fournisseur. Vous n’aurez pas besoin de posséder les articles avant de les vendre.

Une fois la vente contractée, vous passez la commande auprès de votre fournisseur. Ce dernier s’occupera d’expédier directement le produit vers le client. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’encaisser une bonne marge bénéficiaire et de répondre efficacement aux préoccupations des clients après achat. 

Si le principe du dropshipping est compris, alors vous convenez avec moi que ce business peut se faire sans un investissement important. Néanmoins, il n’y a pas que cela. Voici résumé ici, quelques avantages et inconvénients du dropshipping :

avantages

  • Nécessite peu de moyens financiers au démarrage
    C’est l’avantage par excellence que j’évoque depuis le début. Peu de moyens financiers, car vous n’avez pas besoin d’acheter des articles à revendre. Un simple accord entre vous et le fournisseur suffit pour commercialiser vos produits en ligne. Il faudra juste investir quelques euros dans la création de votre boutique en ligne. Mais cela, vous pourriez le faire vous-même.
  • UNE logistique simplifiée : pas de stocks à gérerLe dropshipping vous simplifie la logistique. Pas besoin de louer un entrepôt ou un magasin. De plus, vous n’aurez pas à vous en faire pour la livraison des produits. Cela revient au fournisseur. Vous vous concentrez juste sur le marketing en vue d’attirer des prospects.
  • L’opportunité de développer une marqueAvec le dropshipping, vous allez pouvoir tirer profit du co-branding et développer votre propre marque. Avoir votre marque vous permet d’inspirer confiance et d’imposer votre statut de leader sur un marché donné.

inconvénients

  • La gestion du service client Environ 20 % des produits vendus en ligne en France sont retournés.  Soit, il s’agit d’un produit qui ne plait pas ou encore qui ne correspond pas exactement à ce qu’il y a sur le site. Pour ne pas être amené à gérer ces cas, il est nécessaire de vous assurer de la qualité du produit que vous vendez sur votre boutique en ligne. Et de mettre en place un service client efficace et accessible.
  • Les délais de livraison le piège de la non-expédition des produits se cache au niveau du non-respect des délais de livraison par vos fournisseurs. En tant que dropshipper, vous devez savoir que la plupart de vos clients souhaitent être livrés le plus tôt possible. Des délais de livraison trop longs, peuvent nuire à votre réputation et par conséquent, à votre chiffre d’affaires.

L’affiliation

gains par clic

Le marketing d’affiliation est basé sur un modèle commercial différent. Il s'agit, ici, de recommander des produits (en tant qu’affilié) d’un site marchand (annonceur) à des prospects. Généralement au moyen d’un lien d’affiliation qui redirige le prospect vers le site de l’annonceur.

Vous comprenez donc que l’affiliation met en réseau :

  • L’annonceur ou le site marchand
  • L’affilié ou l’éditeur
  • Le client qui effectue l’achat

Lorsque le client réalise un achat, le site marchand verse une commission donnée à l’affilié. Ainsi, plus vous faites la promotion du produit et mieux vous gagnez de commissions.  

Le marketing d’affiliation offre de nombreux avantages. C’est ce qui explique notamment l’engouement manifeste des entrepreneurs pour ce business. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de l'affiliation :

avantages

  • Peu d’investissement au départ Les coûts qu’un affilié peut couvrir sont ceux du nom de domaine et de l’hébergement. Car, la plupart des programmes d’affiliation sont gratuits et ouverts au public. Toutefois, même s’ils sont bas, certains programmes exigent quand même des frais d’inscription.
  • Possibilité de scaler son activité Ce business vous accorde des milliers d’opportunités. Surtout lorsque vous rejoignez de grands réseaux d’affiliation comme celui d’Amazon.
  • Pas de service clients à gérer En affiliation, vous n’avez juste qu’à recommander des produits. Vous n’avez pas à gérer ni l’expédition des colis, encore moins un service après-vente.

inconvénients

  • Dépendance aux choix stratégiques de l’annonceur (prix, produits, …),Votre business repose en effet sur l’annonceur et ses produits. Supposons par exemple que vous passez du temps à faire la promotion d’un produit.  Et du jour au lendemain, l’annonceur décide de le supprimer de son catalogue. Vos commissions s’arrêtent également.
  • Suivi de l’affiliation pouvant être erronée La rémunération des affiliés se fait suivant le tracking des internautes. Lorsqu’il n’est pas bien établi, alors vous courrez le risque de perdre vos commissions.

Le dropshipping et le marketing d’affiliation : les points communs  

L’affiliation et le dropshipping se rejoignent sur certains points. C’est ce qui explique la similarité de ces deux business. Même si chacun a un modèle commercial propre.

On distingue comme similarités :

Absence de stock

pas de stock

Dans l’un ou l’autre cas, vous n’avez pas de stock à gérer. Tout ce qui concerne le magasin revient au fournisseur ou à l’annonceur.

Faible investissement

Pas de stock donc pas d’argent à dépenser pour acquérir des produits. L’investissement se fait sur votre support marketing. Quelques euros sur votre site web affilié ou sur votre boutique en ligne.

faible investissement

Gains potentiels non corrélés au temps travaillé

remboursement

Contrairement à un travail salarié où vous avez un revenu constant, dans l’affiliation ou le dropshipping vous pouvez gagner de l’argent même en dormant. Mais je vous rassure que ce niveau de confort au travail demande beaucoup d’effort et d’engagement au préalable.

Ce qui les différencie 

dropshipping vs affiliation

La différence entre le dropshipping et l’affiliation peut se résumer comme ci-dessous :

Activité e-commerce (drop) vs marketing (affiliation)

En affiliation, vous faites du markéting, de la publicité autour d’un produit dans le but d’orienter les prospects vers l’annonceur.

Quant au dropshipping c’est une activité d’e-commerce. Vous recevez de l’argent de la part des clients, puis vous allez chercher le produit chez le fournisseur.

Clients à gérer en drop vs pas de clients à gérer (affiliation)

Il n’y a pas de SAV à gérer en affiliation. Contrairement au dropshipping où les clients peuvent revenir sur votre boutique en ligne pour des retours.

Affiliation plus facile à scaler que le dropshipping

Contrairement au dropshipping qui demande du temps et des efforts pour croitre, l’affiliation peut vous faire gagner des revenus qui atteignent le sommet en un rien de temps.  À condition, bien sûr, de savoir comment procéder.

Meilleure marge potentielle en dropshipping sur les produits physiques

Le dropshipping vous permet de gagner une meilleure marge sur produits physiques. Tandis que l’affiliation se rémunère mieux avec les produits numériques à travers des commissions récurrentes.

Conclusion

Vous espérez peut-être que je tranche le dilemme affiliation ou dropshipping. Toutefois, il ne doit plus s’agir d’un choix difficile. Car, au vu de la description de chaque business model que je viens de faire, vous êtes à même d’analyser et d’identifier celui qui correspond le plus à vos objectifs.

Gardez à l’esprit que ces deux business sont idéaux, pour commencer à gagner de l’argent en ligne.

0/5 (0 Reviews)

Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350