Avis formation Entreprendre à l’heure du digital de Yann Darwin

L’entrepreneuriat n’a jamais autant drainé de monde que maintenant. Mieux, beaucoup de personnes y voient une excellente alternative pour le travail salarié qui a montré ses limites sur le chemin de la prospérité notamment financière. Les opportunités de business c’est ce qui manque le moins, surtout à l’ère de la digitalisation. Mais encore faut-il avoir les compétences nécessaires et le flaire pour sentir les meilleures affaires à investir afin d’avoir un retour immédiat sur investissement. La formation « Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation » de Yann Darwin est le parfait outil pour se préparer au grand saut dans le monde entrepreneurial. Découvrez dans cet article tous nos avis sur cette formation.

Présentation du formateur Yann Darwin

Yann Darwin ou si vous voulez Yann-Loïc CHORT est un entrepreneur français, également coach formateur et écrivain. Investi notamment dans l’immobilier et les finances, il accompagne les particuliers à l’atteinte de leurs objectifs dans le monde de l’entrepreneuriat en un temps record.

Yann Darwin est né le 22 décembre 1985 et se positionne aujourd’hui comme un des leaders français dans son domaine et aussi un des plus crédibles ! Ce crédit dont il bénéficie n’est pas le fruit d’un hasard mais la résultante d’une stratégie adaptée, consistant à mettre en avant l’aspect de partage d’expérience plutôt que celui du conseiller trop théorique comme ça peut souvent être le cas dans le milieu du coaching en entrepreneuriat. C’est d’ailleurs pourquoi il se définit lui-même comme étant un « homme de terrain ».

Toutefois, contrairement à ce qu’on peut penser, la vie de Yann sur le plan entrepreneurial ne se résume pas seulement à des succès. Dès son plus jeune âge, il avait déjà de grands rêves d’entrepreneur ou plutôt d’investisseur. Ses premiers investissements en bourse ont été effectués à l’âge de 16 ans. Vingt ans plus tard, le parcours parait impressionnant mais parsemé tant d’échecs et de pertes que de succès. Il a même exercé dans la fonction publique en tant que pompier où il occupait un poste intéressant en CDI avant de comprendre que le chemin de son succès était dans l’entrepreneuriat.

Pour en revenir à l’entrepreneur, les échecs et pertes enregistrés tout au long de son périple ont forgé son caractère et son expérience. Ils lui ont surtout conféré un savoir-faire paré à toute épreuve. Si aujourd’hui Yann est si connu et si apprécié sur les réseaux sociaux, c’est à cause de ce cursus inspirant et de la facilité avec laquelle il transmet son savoir-faire tout en l’adaptant aux réalités de son temps.

Présentation de la formation "Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation"

Le digital a envahi tous les domaines d’activité actuellement, au point où il est presque impossible de s’imaginer créer une entreprise sans s’appuyer sur cette technologie pour son développement. Mais ne vous y méprenez pas, la formation « Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation » vous apprend avant tout à faire vos premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, bien que la méthodologie utilisée vous oblige à adapter votre stratégie aux avancées numériques.

En effet, l’objectif de cette formation certifiée par France Compétences est de fournir à toute personne désireuse de se lancer dans l’entrepreneuriat ou d’en comprendre les rouages, l’accompagnement nécessaire pour réussir son projet. Vous n’avez donc pas besoin d’une connaissance de base spécifique pour suivre cette formation. Étant donné qu’il s’agit d’une formation en ligne, vous avez juste besoin d’une connexion internet de bonne qualité et d’un appareil pour lire les supports.

Tout au long des 20 heures qu’elle dure, vous allez suivre 8 modules complémentaires programmés pour vous permettre d’appréhender chacune des principales étapes de la création d’entreprise de la décision à la concrétisation du projet. L’accompagnement proposé est assez complet et adapté au mieux aux besoins des stagiaires pour plus d’efficacité.

La diversité du parcours des intervenants est le principal indicateur de la qualité de cette formation. En effet, six experts, tous des entrepreneurs et pour la plupart enseignants associés dans les universités et écoles de commerces se font un plaisir de partager leurs connaissances avec les participants. Ce panache permet de combiner merveilleusement la pédagogie du monde universitaire à la pratique liée à l’expérience de terrain pour un résultat complet.

Zoom sur les différents modules de la formation

Afin d’aborder tous les aspects du sujet « Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation », cette formation est décomposée en plusieurs modules. Ces modules sont les suivants :

  • Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat ;
  • Comment trouver une idée et en évaluer la pertinence ;
  • Les clefs pour appréhender son marché et faire son business plan ;
  • Les éléments essentiels pour créer et structurer son entreprise ;
  • Apprendre à développer une offre attractive ;
  • Comment vendre pour faire décoller son chiffre d’affaire ;
  • Plus de prospects grâce à une communication réussie ;
  • Comment aller chercher la croissance et piloter son business.

Le premier module de cette formation permet d’insister sur l’importance de la motivation lorsqu’on souhaite se lancer dans une activité entrepreneuriale. C’est une erreur de se lancer dans l’entrepreneuriat sur un coup de tête. Ce module permet également aux participants de réaliser que se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est suivre un idéal. L’entrepreneuriat signifie également de ne plus dépendre d’une hiérarchie et de mettre en place sa propre équipe de travail le cas échéant. Savoir pourquoi l’on se lance dans l’entrepreneuriat est indispensable pour réussir à bâtir une entreprise pérenne.

Les deuxième et troisième modules abordent les éléments sur lesquels doit reposer une bonne entreprise. En effet, on ne saurait bâtir une entreprise prospère sans être en mesure de trouver une idée d’entreprise répondant réellement à un besoin démontré. À l’ère actuelle de la digitalisation, il est important de penser à la visibilité et à l’accessibilité d’une activité via le numérique dès sa création. Les modules 2 et 3 permettent d’atteindre ces objectifs.

Les modulent 4, 5 et 6 de la formation abordent la phase opérationnelle de la création d’une entreprise. En effet, ces modules permettent de trouver le moyen de financer son activité. Ils permettent d’avoir les outils pour passer à la mise en œuvre de l’activité. Cela consiste entre autres à mettre en place l’équipe nécessaire pour la bonne marche de l’activité, puis à trouver la bonne stratégie marketing pour booster l’activité et augmenter significativement son chiffre d’affaires.

Enfin les modules 7 et 8 permettent d’affiner les stratégies en tant qu’entrepreneur à l’ère de la digitalisation. En effet, c’est lors de ces modules que sont transmis aux participants les outils pour mettre en place la communication adéquate pour une activité plus visible et prospère. En résumé, les participants qui suivent tous ces modules y retirent plusieurs avantages.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette formation ?

Les avantages de la formation « Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation » sont nombreux et concernent tous les aspects de cette formation. En effet, les aspects concernés sont entre autres, l’accessibilité de la formation, son déroulé, la méthode de transfert de compétences et même le suivi des participants après la formation. Cette formation permet au participant d’intégrer la communauté des investisseurs rentables, le groupe Facebook de cette communauté et de bénéficier d’un véritable coaching même au-delà de la formation.

C’est également une formation ouverte et accessible à tous où que l’on soit sur la planète terre, car elle se fait en e-learning depuis la zone de confort de chaque participant. Il est possible d’accéder au contenu de la formation à vie après l’avoir suivie. Le participant qui le souhaite, peut également télécharger le contenu en version MP3 et l’écouter à tout moment. Ce contenu est actualisé pour permettre aux participants d’adapter continuellement leurs activités aux contextes juridiques et fiscaux. Même un handicap n’est pas un frein pour participer à cette formation. Il suffit d’annoncer cela pour que les dispositions nécessaires soient prises par rapport au handicap du participant concerné.

Le point le plus important des avantages concerne les compétences que le participant acquiert à l’issue de la formation. Il s’agit de compétences très utiles dans le milieu entrepreneurial en cette ère de la digitalisation. En effet, le participant est outillé pour mener à bien toutes les phases de création et de croissance d’une entreprise (idée d’activité, étude de marché, stratégie de production, de distribution et de communication etc.). Par ailleurs, un seul élément pourrait être considéré comme inconvénient pour cette formation.

Il s’agit du coût de la formation qui est un peu élevé. En effet, 1995 euros pourrait être difficile à mobiliser pour des personnes intéressées ne disposant que d’un revenu modeste. Cependant, ce coût ne devrait pas être considéré comme un frein. Il s’agit plutôt d’un investissement pour changer de vie que le participant pourra rapidement rentabiliser grâce à la croissance de son activité. Par ailleurs, tous les éléments qualitatifs cités plus haut font que la formation « lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation » est finançable via le Compte Professionnel de Formation (CPF) ou encore Pôle Emploi.

Conclusion

Vous souhaitez vous lancer dans une activité entrepreneuriale ? Quel que soit votre profil actuel, vous avez toutes les chances de concrétiser ce projet et gagner en autonomie. Cependant, réussir dans l’entrepreneuriat à l’ère de la digitalisation est loin d’être facile. Cela nécessite un certain nombre de compétences pour relever les défis sur les différents marchés. « Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation » est la formation idéale pour toute personne qui souhaite se lancer dans une activité entrepreneuriale. N’hésitez donc pas à saisir cette opportunité pour vous assurer de la réalisation de votre rêve !

Laisser un commentaire