Formation entreprenariat : Les 3 meilleures formations pour entreprendre

Hello chers internautes, j’espère que la levée des interdictions liées à la COVID vous fait profiter pleinement de vos journées. Pour moi, c’est toujours la quête des meilleures formations à vous proposer.  

J’imagine que ça vous a manqué la vie sans masque. Cependant, la COVID nous a beaucoup appris. Nombreux sont les petites et moyennes entreprises qui ont fermé définitivement leurs portes. Mais on a pu constater que c’était le moment pour bon nombre d’entre elles de s’ouvrir à la digitalisation. En acceptant internet comme levier d’expansion.

Vous vous en doutez surement. Aujourd’hui, je tiens à vous parler de l’entrepreneuriat digital. En supplément des autres business déjà présentés comme Amazon FBA, Dropshipping, Infoprenariat, etc.), je vous propose aujourd’hui de vous présenter les meilleures formations pour digitaliser votre entreprise physique. Que vous soyez boulanger, restaurateur, mécanicien, ... il est très important de vous intéresser aujourd'hui en 2022 à la digitalisation.

Il convient déjà de faire la nuance avec l’infoprenariat qui consiste à vendre vos connaissances. Ici, il s’agit de migrer pleinement votre activité sur le web. Qu’entend-on par entrepreneuriat digital ? On en parle de fond en comble dans la suite de cet article.

Top3 des meilleures formation pour digitaliser son entreprise

Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation

Lancer son entreprise à l’heure de la digitalisation - GREENBULL

5.0

L'objectif de cette formation est d'acquérir les compétences nécessaires au lancement de son projet entrepreneurial, depuis la recherche de l’idée jusqu’aux premières ventes. Comme d'habitude, Greenbull a sorti ici une formation de qualité avec des intervenants de qualité comme Don Pierre Albertini, coach et entrepreneur à succès dans l'entreprenariat.

formation digitaliser point de vente

Digitaliser son point de vente : créer et développer son activité en ligne - greenbull

5.0

L'objectif de cette formation est d'apprendre à créer, développer et pérenniser son entreprise en ligne en utilisant les leviers tendances et technologiques du marketing digital.
Vous apprendrez notamment comment utiliser les leviers du marketing digital, comprendre la psychologie clientèle, trouver sa clientèle cible, trouver son financement, créer et mettre à jour son site internet, gérer les réseaux sociaux de l’entreprise, être capable de produire des campagnes publicitaires marquantes et ciblées, développer sa communauté, utiliser le marketing d’influence et automatiser les tâches.

formation livementor marketing digital

formation marketing digital - livementor

5.0

L'objectif de la formation Marketing Digital est de transmettre des méthodes simples pour développer votre activité en ligne et attirer de nouveaux clients. A l'issue de la formation, vous aurez toutes les clés pour gagner en visibilité, augmenter votre nombre d'abonnés et atteindre vos objectifs. Vous serez guidé pas à pas dans la maîtrise des stratégies qui fonctionnent sur Internet : Les atouts des moteurs de recherche, L'affiliation, L'importance de la relation avec son public, Le storytelling, Les réseaux sociaux. Cette formation propose une approche complète et pragmatique qui vous permettra de passer rapidement à l'action.

L’Entrepreneuriat : Pour une digitalisation des PME

digitalisation

On appréhende tous l’entrepreneuriat de manière classique comme :

<< la création d’une activité économique (en tant que chef d’entreprise ou de projet) en vue d’atteindre un objectif ou de répondre à un besoin >>. Par exemple, ouvrir un restaurant ou un commerce. 

Lorsqu’on parlera d’entrepreneuriat digital, il s’agira de faire pareil mais sur le web. Aujourd’hui, une entreprise qui n’est pas présente en ligne est fortement limitée.

Abstraction faite de la crise sanitaire (qui illustre très bien mon propos), une étude d’achat a été effectuée par le groupe Acquity en 2014. Elle révèle que 94% des acheteurs effectuent soit des recherches sur les sites web des entreprises, utilisent Google ou encore les réseaux sociaux pour acheter en ligne.

Par ailleurs, d’autres acheteurs s’appuient sur les critiques (les notes et les avis laissés par d’autres utilisateurs) pour se décider. La plupart des entreprises reconnaissent aujourd’hui l’importance de la digitalisation de leurs services. Mais comment s’y prendre pour réussir ?

Comment lancer votre affaire sur le web ?

Migrer ses activités vers internet nécessite la mise en place d’une bonne stratégie digitale (afin d’être compétitif sur le marché).

Votre concurrent dispose d’un site web propre à son entreprise où figurent ses offres ? Ses clients peuvent se procurer ses articles sans se déplacer ?

Pour changer la donne, il vous faut :

affaire en ligne

Un site web professionnel

site web

Le site web est la première étape dans votre processus de digitalisation. Indispensable et accessible, c’est la plateforme qui vous sert de vitrine sur internet. Ou devrais-je dire, qui vous ouvre au monde. Il vous permet d’exposer vos produits et services.

Plusieurs raisons, que j’ai développées à la suite, expliquent la nécessité de développer un site web pour son entreprise. Retenez pour le moment que créer son site web professionnel, est le moyen le plus efficace pour numériser son activité.  Mais cela ne suffit pas.

La présence sur les réseaux sociaux

Si vous êtes une entreprise, ne disposant pas d’une présence sur les réseaux sociaux (en plein 21e siècle), alors suspendez d’abord la lecture de cet article pour ouvrir votre compte.

logo réseau social

En plus du site web, il est nécessaire de s’intéresser aux réseaux sociaux pour une digitalisation complète. Les réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés aujourd’hui sont Facebook, Instagram, Twitter pour ne citer que ceux-là. Il suffit d’orienter votre choix en fonction de votre audience.

Retenez qu’il est inutile de créer un compte sans l’alimenter de façon régulière. Plus votre compte est actif et plus vite votre cible sera atteinte. Les réseaux sociaux sont de véritables canaux d’information et d’acquisition de nouveaux prospects.

Intéressez davantage votre clientèle en organisant des jeux concours, donnant droit à des réductions sur les articles que vous proposez. 

Le CRM pour augmenter vos ventes

Si c’est la première fois que vous entendez parler de ce sigle, sachez qu’il est défini comme le Customer Relashionship Management.

Le CRM est un outil ou logiciel qui vous sera très utile pour votre transition numérique. Il a deux fonctions principales :

  • Numériser les différentes tâches, autrefois traitées manuellement
  • Centraliser les communications avec vos clients, peu importe les canaux d’où ils proviennent, en vue d’améliorer la gestion de vos relations avec ces derniers.
crm

Grâce au CRM, vous allez pouvoir centraliser les données requises sur votre clientèle. Identifier les schémas (les problèmes qui se répètent) et améliorer votre réactivité face à certaines situations.

Cela vous permettra d’adapter votre offre aux besoins de votre clientèle pour augmenter vos ventes. Par ailleurs, le fonctionnement de certains CRM est défini d’une telle manière que, vous aurez directement accès aux avis et commentaires laissés par vos clients sur les réseaux sociaux.

Automatiser les tâches

automatisation

Une digitalisation est aussi complète lorsque, certaines actions sont automatiques sur votre site internet. Par exemple, la réponse à un simple message de bonjour d’un client peut être géré par un logiciel adapté (un chatbot) au lieu d’y aller manuellement.

Cela doit s’avérer très pénible si vous avez un grand nombre de clients et donc de requêtes journalières à traiter (tickets).

L’automatisation des tâches permet en conséquence de gagner en temps et en efficacité (par le biais de répondeurs automatiques) en ce qui concerne certaines préoccupations récurrentes ou actions chronophages. Envoi des mails de confirmation de commandes par exemple.

Pourquoi développer un site web pour son entreprise ?

En plus d’être un indispensable à l’ère du numérique, le site web est nécessaire pour étendre votre activité. Pour un entrepreneur ou une entreprise, il permettra de :

Améliorer sa notoriété

La quasi-totalité des communications aujourd’hui sont rendues possibles grâce à internet. La réputation d’une entreprise (en tout cas, qui se veut digitale) serait difficile à établir si cette dernière n’est pas en ligne. Cela concerne aussi bien les gros groupes que les petites et moyennes entreprises.

Avoir un site web bien conçu permet de mettre en exergue votre professionnalisme.

réputation

Trouver et fidéliser plus de clients

Une fois le site établi et soutenu par une bonne stratégie marketing, vous aurez la possibilité de vous faire connaitre davantage. Il faudra néanmoins penser à soigner certains aspects, notamment le Copywriting de vos pages de vente, le design du site et son responsive, pour :

  • VISIBILITé : Donner envie à vos visiteurs de découvrir vos offres. Soignez l’apparence de votre site pour retenir leur attention. Des couleurs utilisées aux visuels de qualité, vos contenus doivent être clairs et compréhensibles.
  • L'interaction  : Inciter les clients à en savoir plus sur vos produits et services.  Parlez leur langage et abordez les bienfaits de votre produit. Utilisez vos compétences en copywriting comme susmentionné.
  • Publier régulièrement. Vous ne pouvez pas publier du contenu une fois en passant pour espérer attirer de la clientèle. 

Accroitre la visibilité sur internet

visibilité

Le classement des sites internet sur le moteur de recherche Google, est conditionné par la publication de contenus fréquents et pertinents. Pour cela, il est important de créer des contenus optimisés en faisant recours au référencement naturel (SEO).

Avoir un bon référencement naturel pour votre site, fait partie des facteurs qui favoriseront le développement et le succès de votre activité sur le long terme. Cela vous rend visible à un plus grand nombre de personnes, sans que vous ayez besoin de dépenser de l’argent en publicité.

Développer un e-commerce pour vendre vos produits

L'e-commerce est ce qui marche le plus dans l’entrepreneuriat digital.

Vous ne devez pas vous limiter à créer des contenus pour développer votre notoriété en ligne. Convertissez votre site web en une boutique en ligne, qui permettra aux clients d’effectuer des achats sans avoir à se déplacer.

N’oubliez pas de proposer des moyens de paiements adaptés, pour leur permettre de régler leurs commandes en toute sécurité sur votre site.  

e commerce

Que gagne-t-on avec l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat digital est une véritable force pour les petites et moyennes entreprises. Entre autres avantages, on retiendra :   

La possibilité de dupliquer à l’infini votre business

business infini

Vous avez la possibilité d’étendre votre affaire. Je suppose qu’avant internet votre stratégie marketing était axée sur la publicité par les flyers, le bouche-à-oreille et bien d’autres moyens limités.

Internet ouvre votre entreprise au monde entier. Vous êtes libre de vous diversifier et de vendre ce que vous désirez (tant que cela répond à un besoin). La seule condition est d’affiner votre stratégie de web marketing, pour toucher et convertir le plus de clients qualifiés possibles.

L’interaction directe avec la clientèle

Le site web de votre entreprise vous rapproche davantage de votre clientèle et d’autres niches probables. Il améliore l’interaction avec la clientèle, en simplifiant les communications.

Le client n’aura pas besoin de se déplacer pour demander des informations sur un produit qui lui plait sur votre site. Une fois sur votre site, faîtes en sorte que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible pour lui. Il ne doit pas repartir sans avoir passé commande.

interaction client

Vous devez aussi vous montrer (vous-même ou vos agents au support client) disponible et réactif pour régler les éventuels soucis ou problèmes qui pourraient survenir. Il peut s’agir de problèmes de livraison, de colis endommagé(s) ou perdu(s), du tracking ou du suivi de la commande, voire de demandes d’informations complémentaires sur le produit acheté.

Les inconvénients de l’entrepreneuriat

Y a-t-il des inconvénients à migrer ce qui marche déjà en physique vers le digital ? Voici ma réponse : Non.

En réalité, ce qui pourrait sembler être un inconvénient, ce n’est rien d’autre que la difficulté à effectuer la transition (la période de tâtonnement).

Je veux signifier par là :

  • La mobilisation de nouvelles ressources (financières et humaines) pour créer, optimiser et vous faire connaître en ligne
  • La formation (de soi ou du personnel) à l’utilisation de nouveaux outils pour véritablement automatiser tous les processus,
  • L’infobésité liée à un potentiel flux important d’informations à traiter en moins de temps,
  • La totale réorganisation des équipes et des services

Combien ça coûte la digitalisation d’une entreprise ?

prix digitalisation

La migration vers le numérique peut s’avérer très coûteux pour l’entrepreneur ou le chef de projet. Cela s’explique, car il implique des changements structurels en plus du recours à de nombreuses compétences digitales (Talents ou freelances).

Ces coûts concernent également le déploiement des nouveaux logiciels et la formation de vos employés à les utiliser. Bruno le Maire, le ministre français de l’Économie, déclarait sur BFMTV que la digitalisation des entreprises coûte en moyenne 1500 euros.

Ce qu’il faut pour réussir votre entreprise en ligne

Il s’agit d’un processus délicat qui requiert une attention particulière.  En plus de définir des objectifs clairs, commencez par travailler votre présence en ligne là où se trouvent vos prospects. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels et experts en la matière. Cela vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Identifiez ensuite parmi vos employés, ceux ayant une prédisposition à l’utilisation des outils numériques. Sensibilisez-les et formez les autres collaborateurs aux nouveaux enjeux de l’entreprise et aux nouveaux outils.

prix

Il s’agit principalement des CRM, des logiciels de gestion des ressources humaines (pour les managers), des planificateurs de tâches et des outils spécifiques au domaine d’activité dans lequel vous intervenez. Encore une fois, n’oubliez de vous faire encadrer par des spécialistes capables de vous orienter dans votre transition. Ou mieux, de suivre des formations sur comment digitaliser son point de vente.

Conclusion

Avoir un avantage concurrentiel dans le monde des affaires à l’ère du numérique ne peut être possible si votre entreprise n’a pas une présence en ligne solide. L’entrepreneuriat digital vous permet de répondre aux attentes de vos clients en brisant entre autres les barrières à l’entrée de votre business (limites géographiques et barrières linguistiques).

De plus, ses avantages priment largement sur les difficultés auxquelles l’on peut faire face.

On sait aujourd’hui qu’en France, 2 PME sur 3 disposent d’un site internet. Cependant, la transition vers le digital semble n’avoir pas bougé d’un iota. Pour les PME ou les TPE, apprendre à entreprendre à l’heure de la digitalisation est la voie à suivre pour espérer un jour concurrencer les grands groupes. Même si cela ne sera pas facile, la formation (connaître les tenants et les aboutissants de ce nouveau mode d’entreprise), constitue, à elle seule, un pas de géant dans cette transition.