Comment se former à l’affiliation ?

mai

24

by Vincent // in Affiliation marketing

0 comments

Qui n’a pas envie de générer des revenus passifs depuis le confort de son canapé ? En tant qu'affilié, vous avez la possibilité de travailler d’où vous voulez et quand vous le souhaitez. L’affiliation vous permet également de vous lancer dans l’entrepreneuriat digital sans un investissement important. Alors ça vous tente ?

Si oui, sachez que pour atteindre ce niveau de confort au travail, vous devez savoir comment débuter en affiliation. Car, pour y réussir, le marketing d’affiliation demande la maitrise d’un certain nombre de techniques (que vous pourrez acquérir avec une formation).

Comment se former à l’affiliation pour démarrer rapidement et efficacement votre activité ? Vous trouverez les éléments de réponse dans cet article.

Les prérequis nécessaires pour faire de l’affiliation

préparation affiliation

Tutoyer un jour le niveau des figures de proue du marketing d’affiliation comme Anthony Nevo ou de Nina Habault n’est pas chose impossible. Il suffit d’y croire, mais surtout de maitriser quelques prérequis pour mieux se lancer.

Trouver une formation sur l’affiliation et la suivre

trouver programme affiliation

Se former à l’affiliation est le premier réflexe pour qui veut se lancer dans ce business en ligne. Il faut passer cette étape avant de penser à trouver des programmes d’affiliation. Le marketing en général et l’affiliation en particulier, sont des domaines qui évoluent en permanence.

Commencez en suivant une formation pour éviter certaines erreurs qui causent l’échec de plus d’un.  

S’inscrire sur les plateformes d’affiliation

Inscrivez-vous ensuite sur des plateformes d’affiliation. Celles-ci vous servent d’intermédiaire pour intégrer les différents programmes d’affiliation proposés par les marques. Dans la liste des meilleures plateformes d’affiliation en France, on retrouve Awin , TimeOne, Net Affiliation et bien d’autres encore.

logo AWIN
logo timeone
net affiliation

Choisissez votre programme en tenant compte de vos thématiques de prédilection. Une fois adhérent, un tableau de bord vous permet d’obtenir des statistiques détaillées de vos performances et d’effectuer la mise en paiement de vos gains.   

Avoir une source de trafic

Pour promouvoir les produits et services d’une marque, il vous faut nécessairement un support numérique pour établir le contact avec votre audience. Il peut s’agir d’un blog ou d’un site internet ou à travers les médias sociaux comme Facebook, YouTube, etc.

traffic seo

Cependant, l’audience est au cœur même de l’affiliation. Même si vous intégrez les meilleurs programmes d’affiliation au monde, si vous n’avez pas un trafic qualifié, vous n’allez pas toucher de commission.

Pour attirer du trafic, assurez-vous de créer des contenus de qualité pouvant être référencés sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel (SEO) est indispensable pour attirer un trafic qualifié vers votre offre.

Nos conseils pour se former en affiliation

conseils pour se former à l'affiliation

Le marketing d’affiliation devient une source de revenus très populaire, surtout au niveau des blogueurs et des entrepreneurs du web. Ainsi, la concurrence est de plus en plus rude. Je vous donne quelques conseils qui vous permettront de mieux vous former afin de vous imposer sur ce marché.

Quel type d’affiliation souhaitez-vous faire ?

quel type d'affiliation

Il est indispensable d’avoir une idée claire de ce que vous voulez réellement faire. Sans quoi, vous aurez beau suivre la meilleure formation en affiliation qui existe, vous n’allez pas pouvoir produire des résultats.

Quel support numérique souhaitez-vous employer ? Vous avez la possibilité d’orienter votre stratégie marketing vers les sites de niches. Couplés au référencement naturel SEO pour attirer du trafic qualifié autour de votre offre.  Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux à travers des vidéos YouTube, des publications Facebook, etc.

En fonction des objectifs que vous vous fixez, choisissez donc la manière de faire de l’affiliation qui vous convient le mieux.

Se former gratuitement

Certes, cela nécessite plus de temps et d’efforts, mais il est indispensable de lire des forums, des articles sur l’affiliation comme celui-ci. Cela vous permet de renforcer les compétences acquises lors d’une vraie formation pour devenir le meilleur dans votre domaine.

Prendre une formation payante

Nombreux sont ceux qui prennent une formation et qui échouent parce qu’ils n’ont pas choisi la formation qui correspond à leur choix d’affiliation. Les outils nécessaires peuvent varier d’un type d’affiliation à un autre.

Voir les meilleurs formations en affiliation

comparatif 2022

Il est donc important de consulter les modules proposés dans les formations, afin de mieux vous spécialiser. Préférez un formateur dont le parcours vous inspire. Grâce au feeling avec ce dernier, vous allez mieux assimiler ce qu’il vous apprend. 

Comment se former gratuitement et réussir en affiliation ?

Vous avez envie de vous former en affiliation, mais hélas vous êtes limités par les moyens financiers ? Cela ne doit pas être un frein à votre rage de réussite. Car, bien d’entrepreneurs du web qui ont réussi aujourd’hui sont passés par là. Je vous propose dans cette rubrique quelques solutions qui vous permettront d’acquérir et de renforcer vos compétences en marketing d’affiliation sans avoir à débourser le moindre centime.

Les vidéos gratuites sur YouTube

logo youtube

Plusieurs vidéos gratuites mises en ligne sur YouTube vous expliquent en quoi consiste l’affiliation et comment cela fonctionne. C’est également un moyen de connaitre les bases du marketing d’affiliation sans dépenser.

Cependant, ces vidéos ne vous expliquent pas entièrement tout le processus.  La plupart vous redirigent vers des formations payantes plus approfondies.

Implémentez ce que vous apprenez

C’est encore le moment de rappeler le célèbre dicton : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Ce n’est pas parce que vous avez suivi une formation que vous disposez déjà de toutes les compétences nécessaires vous réussir en affiliation.

implémentez

La formation est loin d’être un remède miracle. C’est juste un guide qui vous montre comment réussir en affiliation.  Et pour réussir, il faut mettre en application ce que vous aurez appris.

Il est donc indispensable de ne pas paresser sur votre ordinateur, mais de passer à l’action. La pratique vous permet surtout de mieux maitriser les contours et les subtilités de ce business en ligne.

Oubliez l’argent et pensez valeur : donnez toujours de la valeur

valeur

Les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants. Si vous tentez de leur vendre du rêve, ils sauront très rapidement. L’argent ne doit pas être ce qui conditionne votre business. En apportant beaucoup de valeur aux clients, vous allez beaucoup plus vendre que si vous focalisez votre attention sur les gains.

Choisissez une thématique qui vous passionne

Ne faites pas de l’affiliation juste pour vendre quelque chose en ligne et gagner beaucoup d’argent. Ça ne marchera pas. C’est l’erreur que beaucoup d’entrepreneurs qui échouent font. Ils se lancent dans une niche dont ils ne sont pas passionnés.

se passionner pour un thème

Ces échecs sont d’autant plus remarquables lorsqu’il s’agit de vendre des produits numériques. Ne vous référez pas aux success stories sur internet pour prédire la niche la plus rentable du marché et foncer tête baissée. En étant passionné par une niche, vous êtes amené à rester à l’affut des nouvelles informations pour mieux satisfaire votre audience. 

Choisissez un produit auquel vous croyez et testez-le

choisir le bon produit à promouvoir

En effet, il est difficile de parler d’un produit qui ne vous satisfait pas personnellement. Les commissions intéressantes autour des produits ne doivent pas être votre leitmotiv.

Conseillez à votre audience, des produits qui,  non seulement respectent vos valeurs, mais qui vous passionnent. Testez le produit pour vous rassurer de sa qualité et apprendre davantage sur comment l’utiliser.

Ainsi, vous aurez plus envie d’en parler. Si éventuellement le produit en question n’est pas à la portée de votre bourse, tournez-vous vers les avis des internautes l’ayant utilisé.  Comparez un grand nombre d’avis sur le produit pour mieux parler de ses avantages, mais aussi de ses inconvénients.

Quel statut juridique pour faire de l’affiliation ?

C’est l’une des grandes préoccupations pour les personnes qui débutent dans le marketing d’affiliation. En effet, ce business vous permet de gagner de l’argent. Donc il faut forcément un statut juridique pour déclarer cette activité. 

quel statut juridique pour l'affiliation

En France, le statut d'auto-entrepreneur, aussi désigné par la micro entreprise, est le plus adapté en général pour les débutants dans une activité. Il se créé facilement et requiert des démarches administratives, des procédures fiscales et sociales très simples.

Le statut de micro entreprise est l’idéal pour vos débuts. Cependant, lorsque votre activité génère beaucoup plus de bénéfices, ce statut ne rentre plus dans les critères. Dans ce cas, vous devez changer de statut juridique. Optez pour la SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, qui comme son nom l’indique ne comporte qu’un seul associé.

Conclusion

Chaque formation en affiliation a ses avantages et ses inconvénients. Faites néanmoins votre choix en fonction de votre profil et de vos ressources. Il est aussi nécessaire de prioriser les formations auprès de professionnels du domaine afin d’avoir des informations pertinentes.

A propos de l'auteur, Vincent

Pure produit de la génération Y, je suis passionné du web et du digital. Toujours la soif d'apprendre, je me suis énormément formé sur différents sujets. J'ai lancé différents types de business en ligne avec plus ou moins de succès. J'ai lancé ce site pour partager mes connaissances ainsi que les meilleures formations et outils du web que vous devez absolument connaitre pour réussir !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>