Les 10 meilleures plateformes pour héberger une formation en ligne

 

Les 10 meilleures plateformes pour héberger une formation en ligne

En raison des nombreux avantages qu’elles présentent et surtout à cause des effets de la pandémie de Covid 19, les formations en ligne ont le vent en poupe. Il existe actuellement des centaines de plateformes de formations qui proposent des services très variés. Cela vous complique le choix lorsque vous envisagez de mettre en place un programme de formation en ligne. Nous vous proposons donc de découvrir les 10 meilleurs dans ce domaine et les spécificités de chacune d’elles.

Systeme.io : Le numéro 1 en milieu francophone

avis système io

Trônant à la tête de ce classement pour des raisons bien précises, Système.io est une plateforme tout-en-un de la vente de formation ou de produit en ligne. Cette place lui est due en raison de son rapport qualité-prix imbattable. En effet, système.io présente l’avantage d’être le système marketing complet le moins cher du marché. De plus, sa conception entièrement en français et son design plus ou moins simple sont des atouts majeurs puisqu’ils facilitent son utilisation et sa prise en main. Par ailleurs, le système intègre un outil basé sur les tags, mais aussi des fonctionnalités webmarketing de haut niveau.

Podia : la meilleure en création de contenu

logo podia

Podia est une plateforme américaine qui regroupe plus de 15 000 web entrepreneurs et créateurs de formations pour le web. Elle fournit des outils adaptés à la création et à la vente de formations en ligne. Sa particularité réside dans la disponibilité des outils de vente de téléchargements numériques. Cette fonctionnalité n’est pas fréquente sur les plateformes concurrentes. Par ailleurs, elle propose également de nombreux outils innovants tels que la gestion des newsletters et des campagnes d’emailing. Enfin, Podia accorde à ses nouveaux utilisateurs un accès gratuit pendant 14 jours à toutes ses fonctionnalités. En revanche, il n’est pas possible sur ce système de bénéficier d’une assistance directe. Aucun contact n’est disponible pour cela. Néanmoins, il existe un forum de discussion sur lequel vous pouvez bénéficier de l’aide nécessaire.

LearnyBox : la plus adaptée aux infopreneurs

logo learny box

La troisième plateforme de notre classement compte plus de 20 000 formations et des millions d’utilisateurs. Elle propose 3 formules différentes en fonction des besoins de l’infopreneur. Chacune de ces formules peut être testée pendant 14 jours en version gratuite. Mais le principal atout de LearnyBox est le fait qu’elle offre la capacité de gérer et de développer un business à partir de sa seule plateforme. En effet, les entrepreneurs utilisateurs peuvent gérer leurs sites web, leurs ventes, les newsletters, les tunnels de vente, interagir avec leurs clients et réaliser des sondages à partir des outils proposés par le système. La cerise sur le gâteau, c’est l’accompagnement que la plateforme met à la disposition de ses utilisateurs. En dehors des Learny Nights qui regroupent les entrepreneurs de manière périodique, elle fait appel à des professionnels pour assister ses formateurs dans la conception de leurs modules.

Teachable : la meilleure école virtuelle

logo teachable

Avec plus de 34 000 formations proposées et près de 8 millions de clients, Teachable est l’une des plateformes de formation les plus populaires. Son interface en anglais pourrait être perçue à première vue comme un handicap. Néanmoins, son design quasi simple comble parfaitement ce défaut parce qu’on s’en sort assez facilement. Il est également possible de proposer des formations adaptées dans toutes les langues. Donc il n’y a pas de barrière liée à la langue. Les principaux avantages de cette plateforme sont relatifs à la possibilité :

  • De réaliser automatiquement des certificats aux étudiants en fin de formation
  • De créer des formulaires ou des forums de discussion
  • D’opérer des réductions sur les coûts de formation
  • D’effectuer les paiements par divers moyens
  • De créer des campagnes d’emailing.

Didacte : le label français

didacte

Caractérisé principalement par sa simplicité et sa gratuité, Didacte est une plateforme française spécialisée dans la création rapide de formation en ligne. Très intuitive, elle permet d’agencer des supports de formats divers (images, vidéos, textes, etc.) pour la conception de modules performants. Ces fichiers entrant dans le cadre de la formation peuvent être téléchargés par les étudiants. Par ailleurs, il est possible de suivre la croissance de vos revenus sur un Dashboard intégré. Par contre, le fonctionnement du système est basé sur le prélèvement de 10 % des revenus générés par les formations proposées par les entrepreneurs. De plus, il peut arriver que des frais supplémentaires soient appliqués dans certains cas.

Kajabi : le label américain

logo kajabi

Comparable aux autres plateformes qui proposent du «tout-en-un», Kajabi propose essentiellement comme services la création de sites internet, de webinaires et de formations en ligne. Elle permet aux entrepreneurs de créer et de gérer des campagnes d’emailing et de newsletters. Elle offre également de nombreux outils compétitifs comme One click upsell et bien d’autres. Néanmoins, elle présente deux inconvénients majeurs. Il s’agit de la langue de conception et du prix. En effet, l’interface est complètement en anglais, ce qui rend difficile sa prise en main. De plus, comparativement aux autres plateformes de vente de formations en ligne, c’est l’une des plus chères.

LearnDash : la meilleure de l’E-learning

logo learndash

Ce programme n’est pas à proprement parler une plateforme de vente de formation. Il s’agit plutôt d’une extension qui ne s’applique qu’aux sites internet qui fonctionnent sous WordPress. Néanmoins, en fonction de l’offre pour laquelle l’entrepreneur souscrit, il lui est possible de créer des cours, de les monétiser et d’en gérer l’administration. Comme principal atout, on peut parler de sa simplicité. Il fonctionne en effet à la manière d’un éditeur. Vous importez vos fichiers et vous les positionnez.

Kartra : l’étoile montante du LMS

kartra

Les atouts de cette plateforme la font grimper à la 8è place de ce classement. Sa particularité réside dans la méthode de conception du tunnel de vente qu’elle propose. En effet, contrairement aux autres plateformes, Kartra suggère que le tunnel soit pensé à l’envers. Cela suppose que l’entrepreneur devrait commencer sa conception par les résultats de son offre pour aller vers la sollicitation du client. Cette approche innovante rend cette plateforme un peu moins facile à prendre en main. Toutefois, in fine, ses outils de statistiques optimisées permettent de définir plus efficacement les affinités. C’est d’ailleurs ce qui justifie sa popularité grandissante. Les relances et les campagnes d’emailing sont mieux orientés, ce qui permet de transformer plus facilement les prospects en clients.

Wofeo : une concurrente de taille

wifeo logo

Créé et administré par le célèbre entrepreneur Kevin Hanot, Wofeo talonne les plus grandes plateformes de vente de formations telles que système.io ou ClickFunnels. Son design hors pair et la variété des fonctionnalités pertinentes qu’elle propose font sa notoriété. Elle est capable d’assurer non seulement des campagnes d’emailing, des upsells et order bumps, mais aussi de servir d’hébergeur pour des sites web personnalisés. Son avantage principal est lié à la conception de son système de gestion financière. En effet, c’est là que réside sa particularité. L’interface est fluide et très accessible, ce qui permet une meilleure expérience utilisateur.

Kooneo : le must de tout infopreneur

logo kooneo

Kooneo est l’une des plateformes de webmarketing les plus anciennes. Elle permet de vendre non seulement des formations, mais aussi d’autres produits tels que des articles physiques et des programmes informatiques. L’avantage de cet outil est lié d’abord à sa simplicité puis à son prix. En effet, aucune formation n’est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de Kooneo et y proposer des formations. De plus, l’abonnement à ses formules se fait à partir de 22,5 euros. Il intègre principalement les outils qui permettent de créer et de gérer des Call To Action (CTA) via Paypal.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

>