Les meilleures formations pour maitriser la publicité payante

Après avoir présenté quelques opportunités comme le dropshipping, l’infoprenariat ou encore l’entrepreneuriat, je vous parle aujourd’hui de publicité. Si vous avez déjà lancé votre business en ligne, je vous félicite d’avoir franchi le cap. Cependant, comment s’y prendre pour  vendre (plus) de produits ou proposer ses services à une grande audience ?   

En ligne, tant qu’il s’agira de promouvoir des produits et services, vous allez devoir faire recours à la publicité. Qu’elle soit gratuite ou payante.

C’est la raison pour laquelle j’ai pris la peine de vous identifier les meilleures formations disponibles pour vous accompagner dans cette aventure. Que faut-il savoir sur la publicité payante ? Comment réussir sa campagne publicitaire en ligne ?  Voici les éléments de réponses à ces questions. 

Qu’est-ce-que la publicité payante ?

publicité payante

En marketing, la publicité payante est une pratique qui vise à promouvoir des produits ou services. Cela nécessite d’avoir un budget et se fait par l’intermédiaire de plateformes de médias sociaux. En général, ce terme renvoie souvent les internautes au référencement payant (SEA) ou à Facebook Ads.

Même si certaines entreprises privilégient les pratiques gratuites pour gagner en visibilité (SEO), il est beaucoup plus profitable d’investir quelques euros dans du Facebook Ads ou du Google Ads.

Quelles différences entre le marketing et la publicité ?

publicité et marketing

La publicité est une annonce publique adressée aux prospects pour les convaincre d’acheter ou d’utiliser les produits ou services d’une entreprise.

Le marketing correspond beaucoup plus à un processus regroupant plusieurs tâches (dont la publicité en fait partie) qui a pour objectif de répondre aux attentes du client. Le marketing regroupe tout ce qui est étude de marché, stratégie de vente et de tarification, support client pour ne citer que ceux-là.

L’objectif du marketing est bien sûr de réaliser des ventes, mais pas en faisant uniquement de la publicité. La publicité (dont le but est d’amener directement à acheter) se présente donc comme une composante du marketing.

Quels supports pour faire de la publicité payante sur internet ?                   

Les supports publicitaires disponibles en ligne ont généralement pour objectif d’accroitre le trafic, c’est-à-dire le flux d’internautes autour de votre offre. Certains supports sont d’autant plus efficaces que d’autres. Le choix s’opère en fonction de votre objectif et de là où se trouve votre cible.

Les moteurs de Recherche (SEA)

Le référencement payant ou SEA est en effet un système de publicité moyennant le paiement d’un certain montant. Il fonctionne sur la base d’un principe d’enchères sur des mots clés spécifiques.

La mise en place d’une stratégie publicitaire basée sur du SEA, se fait par le biais de Google Ads. C’est d’ailleurs ce système qui explique la liste d’annonces souvent présentes sous la barre de recherche Google. 

moteur de recherche

Cependant, il existe d’autres alternatives comme Yahoo Sponsored LinkS, Bings Ads, Microsoft AdCenter qui sont moins connues que Google Ads.Toutefois, Google Ads est beaucoup plus utile aux jeunes sites dont le référencement naturel SEO n’a pas encore d’effet.

Les réseaux sociaux

En plus des moteurs de recherche, les réseaux sociaux peuvent être mis à profit dans la stratégie publicitaire de l’entreprise. Les réseaux sociaux vous offrent un certain nombre d’avantages dont :

  • L’amélioration du trafic autour de votre site
  • Une gamme variée d’options de publicité en fonction de vos objectifs
  • Un ciblage précis

Voyons quelques plateformes incontournables lorsqu’on désire faire de la publicité via les médias sociaux. 

1

Facebook Ads

La particularité de Facebook est qu’il donne la possibilité de toucher n’importe quel type de clientèle. Certaines études ont montré que 71 % des Français utilisent Facebook chaque jour. Et plus de 50 % des Français l’utilisent plusieurs fois par jour. Posséder un compte publicitaire Facebook s’avère donc indispensable pour toucher des millions de personnes grâce à la publicité.

Si l’on se fie aux dernières statistiques du réseau social, 2,797 milliards d’internautes se connectent à Facebook chaque mois. Une véritable « aubaine pour booster votre chiffre d'affaires ».

2

YouTube Ads

Contrairement à Facebook, la solution YouTube Ads est moins utilisée par les entreprises. Il représente quand même le second réseau social mondial après Facebook. YouTube Ads permet d’attirer l’attention de vos potentiels clients sur vos offres, par le biais de vidéos sponsorisées.

Le réseau social a connu une très forte croissance ces dernières années. Il convient d’en tirer profit à travers votre stratégie marketing.

3

LinkedIn Ads

LinkedIn Ads est le support publicitaire du réseau social LinkedIn.  Avec plus de 740 millions de professionnels, c’est peut-être l’occasion pour vous de trouver des clients, mais surtout d’étendre votre réseau. 

LinkedIn Ads a la particularité d’atteindre directement une cible de professionnels. La plupart des membres sur LinkedIn n’y sont pas pour des besoins d’achats. La publicité LinkedIn, est un moyen d’obtenir des leads qualifiés. Ces derniers seront plus tard convertis en prospects puis en clients. Pour cela, il faudra affiner votre stratégie marketing en vue d’atteindre l’objectif.

La publicité payante sur internet : est-ce rentable ?

rentabilité

Payer quelques euros pour apparaitre devant des millions de personnes semble être une bonne affaire. La publicité payante est bon marché, car elle nécessite un faible investissement. Surtout pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de se payer une plage publicitaire à la télévision.

Néanmoins, bon nombre de grandes entreprises font recours à la publicité en ligne. Car, elles sont conscientes que ses nombreux avantages ne sont pas à négliger.

Que faire avant de se lancer dans la publicité ?

Certains prérequis sont nécessaires pour une publicité payante réussie. Posez-vous la question de savoir quel est l’objectif poursuivi en faisant la publicité ?  À qui s’adresse-t-elle ? Quel outil utiliser ?

1

RENFORCEZ VOTRE IMAGE DE MARQUE PERSONNELLE

Entrez votre nom dans les moteurs de recherche pour vérifier l’état de votre présence en ligne. Cet exercice vous montrera un peu ce qui est diffusé au sujet de votre marque personnelle. Ainsi, vous allez pouvoir décider d’ouvrir un compte sur un réseau social (si vous ne l’aviez pas déjà fait) ou de moderniser l’aspect de votre site web.

2

DÉVELOPPEZ UNE STRATÉGIE DE PUBLICITÉ PAYANTE CENTRÉE SUR L’AUDIENCE

Pour mettre en place une stratégie de publicité, il faut chercher à savoir la cible que vous désirez atteindre. Où là trouver en ligne ? Comment comptez-vous amener cette dernière à acheter vos produits ? Les réponses à ces questions vous permettront d’orienter efficacement votre publicité en tenant compte de votre audience.

3

FOCALISEZ-VOUS SUR LE CIBLAGE

Le ciblage est un point capital qui doit être clairement défini dès le départ. Les différents supports publicitaires disposent de critères de ciblages spécifiques. Pour réussir cette étape, il est mieux de cibler finement . En segmentant, par exemple, votre audience en fonction du sexe, de l’âge, de la localisation géographique ou encore de la profession. Prévoyez pour chaque segment un message particulier (texte publicitaire).

Il est important de savoir s’adresser à chacune de vos cibles. Servez-vous donc du buyer persona pour réussir cette étape.

En effet, le persona marketing est un personnage semi-fictif représentant votre client “parfait”. Une bonne définition de votre persona vous permet de comprendre la logique de vos consommateurs.

4

TESTEZ DIFFÉRENTS FORMATS D’ANNONCES ET DIFFÉRENTS CANAUX

On se demande toujours à la première campagne publicitaire le format d’annonces à employer. Cela dépend de votre cible et des objectifs poursuivis. Pour trouver le format idéal et les bons canaux, faites de l’A/B testing.

Encore appelé « test AB » il permet de mesurer l’efficacité de deux supports ou contenus digitaux. Ainsi, vous pouvez comparer l’efficacité de vos textes publicitaires, des visuels, et même vos offres marketing pour chaque annonce lancée.

Quel budget prévoir ?

Le budget de la publicité payante varie d’une entreprise à une autre. En moyenne, les entreprises dépensent entre 170 et 295 euros par jour pour une publicité sur les réseaux sociaux.

Publicité payante et SEO : quelle est la meilleure option et Pourquoi ?

Jusque-là, je n’ai fait que développer la publicité payante (Facebook Ads, SEA). Néanmoins, je suis certain que vous entendez fréquemment parler du SEO. Qu’en est-il réellement ?

Le SEO ou référencement naturel permet de faire remonter le contenu d’un site web pour être premier sur certains mots clés. Faire du SEO, nécessite de la patience. Car les résultats ne seront visibles qu’après 6 ou 12 mois.

Par contre, faire du Facebook Ads ou du SEA est beaucoup plus utile sur le court terme (lorsqu’on désire réaliser rapidement ses premières ventes). Néanmoins, une fois que vous arrêtez la campagne publicitaire, vous n’apparaitrez plus dans les résultats de recherche. Ce qui n’est pas le cas avec le SEO.

Ainsi, pour une bonne visibilité, il faut renforcer le référencement naturel de votre site au préalable. Cela vous permet non seulement de gagner en notoriété, mais de réduire, en partie, vos coûts publicitaires. Ces deux leviers marketing sont donc complémentaires.

Y a-t-il des inconvénients à faire de la publicité payante en ligne ?

La publicité en ligne peut vous mettre face à des contraintes dans certains cas :

  • Lorsqu’elle est faite à outrance, elle a tendance à ennuyer les internautes

  • La publicité payante a un coût. Il faut savoir bien la faire pour avoir des résultats. Sinon, vous risquez d’y “claquer” énormément d’argent sans grands résultats. D’où l’importance de se faire former.
avantage

Quels sont les indicateurs les plus importants à analyser lorsqu'on fait de la publicité payante ?

Certaines statistiques doivent toujours être prises en compte, pour mesurer l’effet de votre investissement publicitaire.

Sur les réseaux sociaux, les indicateurs comme le CTR (taux de clics) sont utilisés pour vos publicités. À titre illustratif, si 5 personnes cliquent sur une publicité vue 1000 fois, le CTR est de 0,5 %.

Par ailleurs, l’efficacité de vos publicités peut être aussi mesurée par des indicateurs comme : le coût par action (CPA), le coût par impression (CPI) et le coût par clic (CPC).

Les sources de trafic, le taux de conversion des clients et plusieurs autres indicateurs sont également utilisés.

Conclusion

En guise de conclusion, il est possible de réussir sa publicité payante sans trop de difficultés. À condition de se former d’abord. Ensuite, il suffira de maitriser les différents canaux et outils nécessaires. Un accent particulier doit être mis sur le ciblage en vue d’atteindre les résultats escomptés. En plus de la publicité, il faut renforcer le référencement naturel de votre site pour plus d’efficacité.