mai 16

Les 5 erreurs à ne pas commettre pour réussir en affiliation !

0  comments

Gagner de l’argent à temps partiel, en automatique et sans trop de tracasseries, voilà le rêve de bon nombre d’entrepreneurs (VOUS y compris !). Parmi la pléthore de business en ligne qui existent, le marketing d'affiliation, fait probablement partie des meilleurs dans lesquels vous pouvez vous lancer. Comment s’y prendre pour réussir ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Avant d’aller plus loin, rappelons brièvement en quoi consiste le marketing d’affiliation pour ceux qui s’intéressent à ce sujet pour la première fois.

En quoi consiste le marketing d’affiliation ?

définition marketing d'affiliation

L'affiliation consiste pour un annonceur à vendre un produit ou un service par l’intermédiaire d’un tiers (affilié). Ce dernier obtient un pourcentage donné sur chaque vente. Ce business en ligne met donc en relation trois personnes que sont :

  • L’annonceur
  • L’affilié
  • Le consommateur ou le client

Les avantages du marketing d’affiliation

L'affiliation offre de nombreux avantages :

  • Gagner des revenus passifs : en effet, vos revenus sont décorellés du temps que vous passez sur cette activité ! 
  • Liberté géographique et temporelle : vous pouvez travailler de n'importe où et quand vous le voulez !
  • Pas de support client : Contrairement à l'ecommerce, vous n'avez pas de support client à gérer,
  • Vous pouvez démarrer avec un faible investissement : En effet, vous allez principalement investir votre temps pour démarrer dans l'affiliation.

Pour profiter de tous ces avantages, il faut travailler au préalable certains aspects de votre business.

Développez l’audience de votre site internet

interaction client

J’ai envie de dire que c’est l’audience qui fait l’affilié. Plus votre trafic sera élevé, plus vous aurez d’internautes qui cliqueront sur vos liens et plus vous ferez de ventes !  Cependant, l’audience de votre site web ne va pas se développer sans efforts

Cela requiert certaines exigences que doivent remplir les différents contenus que vous publiez.

Générer du Traffic avec le SEO

Le référencement naturel SEO est une solution indispensable si vous souhaitez attirer du trafic vers votre site internet. La majorité des visites que vous obtenez sur votre site proviennent des résultats obtenus avec les moteurs de recherche comme Google.

seo

Lorsqu’un internaute lance par exemple « vente de produits cosmétiques », les robots de Google lui proposent une liste de sites internet qui interviennent dans ce domaine.

Ces différents sites sont classés par ordre de pertinence. Les internautes sont donc tentés de cliquer sur les premiers liens pour trouver la réponse à leur demande.

Ainsi, le SEO, à travers les mots clés utilisés dans vos contenus, permet de faire remonter votre site dans les premiers résultats de recherche. On dit que votre site est référencé.

Créer du Contenu de qualité

contenue web

Chaque contenu que vous publiez est une occasion pour vous de faire des profits. Alors vos publications, en plus d’être uniques, doivent également attirer l’attention du prospect.

Notamment à travers des informations utiles pour susciter en lui l’envie d’acheter.

Par exemple, au lieu de simplement proposer une liste de produits cosmétiques dans votre contenu, rédigez plutôt une critique sur chacun de ces produits.

Cela oblige le lecteur à cliquer sur votre lien d’affiliation afin d’en savoir davantage.

Pour créer des contenus de qualité, vous pouvez aussi :

  • Créer un blog au sein de votre site internet pour publier régulièrement du contenu qui intéresse votre audience
  • Définissez vos buyers personas
  • Identifiez et ciblez les mots clés pour avoir du trafic qualifié

Travaillez sur le taux de clics (CTR)

L’idéal pour améliorer votre taux de clics est de tester différents formats de contenus (aussi bien visuels que textuels). Vous avez pour cela des stratégies comme l’A/B testing qui vous permettront de tester ces formats afin d’identifier ceux qui suscitent le plus d’intérêt.

taux de clic ou crt

Par ailleurs, vous pouvez aussi tester les différents affilieurs et identifier les produits gagnants à promouvoir.

Engagez vos visiteurs en créant des titres engageants

seo titre

Les titres jouent un grand rôle sur la décision de l’internaute de cliquer ou non sur un lien. Vous rappelez vous de la dernière fois où le titre d’un article à captiver toute votre attention ? Il faudra faire pareil ici. 

Vous pouvez faire recours à vos compétences en Copywritting pour avoir des titres qui vendent.

Toujours suivre et améliorer votre CTR

Le taux de clics est l’un des indicateurs les plus utilisés en marketing digital. Il traduit la proportion d’internautes ayant cliqué sur votre lien d’affiliation.

Pour améliorer votre taux de clic :

  • Publiez des snippets de qualité. Il s’agit de petites descriptions se trouvant en dessous des titres des résultats lorsqu’on lance une recherche sur Google par exemple.
  • Améliorez la qualité de vos contenus.

Optimiser vos conversions

L’optimisation de votre conversion consiste en la mise en place d’un ensemble d’actions permettant d’inciter le visiteur à la prise de contact. Afin de pousser ce dernier à réaliser une action à laquelle vous attachez de la valeur. En optimisant votre conversion, vous obtenez plus de chances d’acquérir de nouveaux prospects.

Choisir un thème

thème site web

Le thème de votre site est la première impression que vous laissez à vos visiteurs. Convaincre un visiteur de rester sur votre site est une question de seconde.  Ainsi, votre thème doit être plaisant, représenter votre marque, simple d’usage et adapté aussi bien aux ordinateurs qu’aux téléphones.

Optimiser vos CTA

Call To Action, en français « appel à l’action ». Il s’agit d’un petit message, d’un bouton ou d’une image qui amène le visiteur à effectuer une action précise. Il faut savoir que les internautes sont difficiles à convertir lorsque vous n’avez pas d’appels à l’action clairs et précis.

Certains critères comme la taille de vos CTA, la couleur de vos boutons d’appel à l’action et le texte influencent l’efficacité avec laquelle ils captivent l’attention des lecteurs.

Modulez votre écosystème numérique : concentrez-vous sur une niche

ecosysteme

Les affiliés commettent souvent l’erreur de promouvoir une diversité de produits sur une même niche. Ce n’est pas une pratique rentable. Il est possible de créer d’autres sites pour faire la promotion d’autres niches.  

Le succès exige de la patience

Réussir dans l’affiliation ne va pas se faire au lendemain de la création de votre blog. Cela demande du temps et du travail. Cependant, une fois la machine lancée, vous allez pouvoir générer des gains. Gardez un œil sur vos statistiques afin d’apporter des modifications aux déviations enregistrées.

Apportez de la valeur pour réussir en affiliation

Comme dans toute entreprise, la proposition de valeur est la clé du succès. Elle vous permet d’asseoir votre notoriété, de développer une certaine confiance avec vos clients. Misez sur le design, le contenu, l’optimisation, le netlinking pour surpasser vos concurrents. La proposition de valeur unique propulse votre site dans le ranking de Google.

5 erreurs à ne pas commettre en marketing d'affiliation

1

FAIRE LA PROMOTION D’UN PRODUIT D'AFFILIATION AUX MAUVAISES PERSONNES

Il vous revient de définir clairement votre niche ainsi que la cible visée. C’est en présentant le bon produit aux bonnes personnes que vous allez réaliser un maximum de ventes.

2

FAIRE LA PROMOTION D’UNE OFFRE NON TESTÉE ET NON ÉVALUÉE

Promouvoir un produit dont vous ne maitrisez pas la qualité peut nuire à votre réputation. L’idéal est de le tester soi-même. Cependant, pour les produits onéreux, vous allez pouvoir vous référer à un grand nombre d’avis sur internet pour cerner la réalité autour de ces produits.

3

FAIRE DU MARKETING D'AFFILIATION SANS CRÉER DE VALEUR


C’est une erreur qui peut expliquer le fait que votre business ne décolle pas encore comme il se doit. Proposez quelque chose qui vous démarque des autres. Vous vous demandez sans doute comment vous y prendre ? C'est très simple.

Commencez par améliorer votre relation client en répondant à toutes les questions et attentes de votre cible. Du contenu au design, innovez sur tous les autres aspects de votre site.

4

FAIRE DU MARKETING D'AFFILIATION UNIQUEMENT POUR L'ARGENT


Face à une clientèle qui se montre de plus en plus exigeante, si vous cherchez à faire du marketing d’affiliation uniquement pour l'argent, cela ne marchera pas. Les consommateurs sont à la recherche de contenus utiles et authentiques qui ne vendent pas du rêve.

Intéressez-vous à vos prospects, conseillez les au mieux pour chercher à répondre à leurs besoins. C’est en accompagnant mieux les visiteurs de votre site que vous pourrez facilement les convertir.

5

NE PRÉSENTER QUE LES AVANTAGES DU PRODUIT OU SERVICE


Évitez les discours trop vendeurs, car cela sème le doute chez les clients. L’idéal est de rester le plus neutre possible dans la promotion du produit. Présentez à la fois ses avantages et ses inconvénients. Si éventuellement le produit tend vers la perfection, trouvez quand même une limite même si ce n’est rien d’important.  

Combien réussir dans l'affiliation, en bref !

Le marketing d’affiliation est utilisé par les meilleurs blogueurs du monde pour gagner de l’argent. Il ne nécessite, ni stock ni investissement et permet de générer des gains sur le long terme. Pour réussir, il faut non seulement attirer une bonne qualité de trafic vers votre blog, mais éviter certaines erreurs.

0/5 (0 Reviews)

Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350